Playblick par l’ensemble Symblêma Percussions
Perceuses et percus
Créé par Alain Huteau, Playblick marrie les dimensions théâtrale et musicale pour proposer un voyage instrumental à travers les musiques du monde.
Frédéric Daumas le dit tout net : « Il faut que la culture sorte des lieux identifiés culturellement pour aller à la rencontre du public. » Voilà le principe posé. Et voilà pourquoi nous nous retrouvons ce soir-là chez Cabus et Raulot, une entreprise de matériel électrique jouxtant la bretelle de l’autoroute Est, aussi peu esthétique que fonctionnelle. Le spectacle se déroule dans la salle de réunion de l’entreprise, la moquette grise au sol et les fauteuils en acier tubulaires faisant pendant à la scène.
Les trois percussionnistes incarnent des globe-trotters en tribulation, explorant les différents instruments. Le voyage devient ainsi prétexte à la découverte et au jeu — valises et accessoires scéniques détournés en instruments. L’histoire du spectacle, c’est aussi celle d’une rencontre, initiée par Mécènes du Sud (un regroupement d’entreprises soutenant financièrement la création artistique contemporaine), entre l’ensemble Symblêma Percussions et l’entreprise qui l’accueille. Fort du titre de lauréat 2007 de Mécènes du Sud, Playblick regroupe à la fois un projet artistique et pédagogique. Le musicien, jouant avec les codes du théâtre (déplacements sur la scène, incarnation d’un personnage), va au-delà d’une proposition purement musicale. Et le projet pédagogique réside avant tout dans la dimension d’initiation. L’exploration musicale proprement dite a commencé avec les salariés de l’entreprise dans le cadre des ateliers d’Euroméditerranée (1). Encadrés par des musiciens, les salariés ont participé à un atelier d’initiation au rythme avec un défi à la clé : une proposition de détournement d’objets de leur quotidien professionnel en instruments de musique (morceaux de polystyrène, tuyaux en plastique, couvercles de poubelle)… Le résultat, c’est une intervention musicale en prélude à Playblick, où musiciens professionnels et ceux d’un soir, partagent côte à côte leur savoir faire en public.
Bénédicte Jouve
Playblick était joué les 13 & 14/11.
Notes- Le projet des ateliers d’Euroméditerranée est encore phase d’expérimentation, mais il devrait prendre de l’ampleur, puisque les responsables du projet avancent le chiffre ambitieux de deux cent cinquante ateliers à mettre en place d’ici à 2013. Rens. www.marseille-provence2013.fr[↩]