Fonky by nature
Quelques semaines seulement après sa prestation à l’Espace Julien avec la Fonky Family, reformée à l’occasion d’un concert de soutien à leur ami Pone, Djel revient faire son show, en solo cette fois, à la Fiesta des Suds, pour donner un avant-goût de son premier album, prévu pour février 2016. L’occasion de revenir sur le parcours du Dj phocéen.
Avec plusieurs compilations, albums, mixtapes, featurings et soirées en France ou à l’étranger à son actif, l’ancien Dj de la Fonky Family ou de Faf Larage est devenu incontournable dans le monde du hip-hop. Fondateur de l’association et du label Dont Sleep ainsi que du collectif Dont Sleep Dee Jayz, il est aussi l’initiateur de la DeeJay School Akademix Marseille qui propose des cours de djaying à l’Affranchi. Parmi ses dernières concrétisations, citons en 2014 la B.O. du livre de Julien Valnet M.A.R.S., Histoires et Légendes du Hip-Hop marseillais (éditions Wildproject), en téléchargement gratuit sur son site. La même année, il présente au B27, un bar de Castellane, une exposition de ses peintures parmi lesquelles la série In memory of, qui rend hommage aux acteurs ayant influencé de près ou de loin la culture hip-hop. En 2015, il se consacre surtout à la réalisation de son tout premier album. Touche-à-tout, curieux, enthousiaste et motivé par les sorties de disques des Dj’s de Birdy Nam Nam et de C2C, il se lance à son tour dans cet exercice de style.
Pour ce Rendez-vous, dont la sortie est prévue début 2016, il ne s’agit plus pour lui d’être uniquement le Dj qui accompagne les danseurs sur le dancefloor ou les projets de rappeurs, mais de se réaliser en tant que musicien à part entière. Du mix à la compo, le pas est franchi à l’aise par l’orfèvre avec treize morceaux qui sonnent comme une ode aux années 90, créant une unité de fond qui confère à l’album son ambiance nostalgique. L’authenticité est d’ailleurs de mise : sons recueillis sur les MPC d’époque, mixage bien évidemment analogique, traitement des échantillons à l’ancienne, samples funky évoquant les pionniers du turntablism et les premiers beatmakers, ambiance oscillant entre soul et clubbing anglais. Autant d’éléments témoignant des vingt ans d’activisme et de passion musicale de ce « tailleur de diamants ».
Ma city, qui inaugure Rendez-vous, nous plonge au cœur de la cité phocéenne, également à l’honneur sur la pochette bleutée aux lignes douces représentant la Bonne Mère, dessinée par l’illustratrice Cloë Saint-Jours (avec laquelle il a d’ailleurs réalisé la couverture du n°338 de Ventilo). Comme la promesse d’une porte ouverte sur le monde, on se laisse entraîner dans les choix du musicien et les featurings qui ouvrent une perspective universelle au disque. L’artiste a en effet convoqué une véritable diaspora instrumentale et culturelle : rappeurs de différents continents, musiciens (le guitariste Fred de Labo Clandestino et Cyril Benhamou à la flûte), mais aussi le beatboxer d’Under Kontrol, Faya Braz, et, sur le titre 21 DJ’s, pas moins de 21 comparses, dont Dee Nasty, qui nous offrent chacun à leur tour huit mesures de scratchs effrénés et enjoués. L’album est une véritable invitation à l’ouverture et au mélange, tout en étant une dédicace à ceux qui ont influencé son concepteur.
En attendant de pouvoir découvrir toutes ces pépites, ainsi que leurs clips, dont le tout premier sera réalisé par la Konfiserie, Djellali livrera à la fiesta ses trois premiers morceaux avec une formation live, guitare, basse, batterie et bien sûr Dj : Ma City qu’on peut d’ores et déjà écouter sur le net, Faya Djel et James Parker avec MC K-Méléon, rappeur qui officie depuis dix ans au sein de La Méthode. Ce dernier œuvrera efficacement à la Block Party Sound System qui suivra cette présentation de l’EP. Ce sera l’occasion pour Dj Djel de faire place à l’ambianceur sonore hors pair qu’il est.
Eva Estienne
Sortie officielle du EP Rendez-vous le 15/10 à la Fiesta des Suds.
Pour en (sa)voir plus : www.djdjel.com