Portal 2 (Xbox 360, PS3, PC, MAC / Electronic Arts)

Portal 2 (Xbox 360, PS3, PC, MAC / Electronic Arts)

jeu-portal-2.jpgAprès l’excellent Portal, sorti en 2008 dans un pack où il n’était alors qu’un jeu bonus, voici la suite tant attendue de ce mélange génial entre FPS (First-person shooter) et puzzle game. Le principe reste le même, simple et efficace : muni d’un portal gun, votre personnage peut créer deux portails dimensionnels — une entrée et une sortie — reliés entre eux. Dans les locaux en ruine d’Aperture Science, vous êtes amené à sauver votre peau avant que tout ne soit détruit. Pour cela, vous devez résoudre les casse-tête imposés par les salles de test de GLaDOS, l’entité qui gère le laboratoire. On retrouve l’humour cinglant du premier opus avec, pour la VF, un grand nombre de références (on entend ainsi parler de gloubiboulga…). Le gameplay s’étoffe au fur et à mesure, grâce à plusieurs rebondissements ainsi qu’à l’apparition de trois sortes de gels différents qui ont chacun leur caractéristique (l’orange permet par exemple d’accélérer). La musique électronique — à la fois oppressante et discrète — colle parfaitement à l’ambiance du jeu.
Le mode « coop » est, quant à lui, non pas un petit plus, mais carrément un jeu entier : des salles de test totalement inédites à résoudre à deux, à fort potentiel migraineux. Car cette fois-ci, ce ne sera pas deux, mais bien quatre portails qu’il faudra utiliser pour atteindre la sortie. Ce mode s’avère ainsi beaucoup plus complexe que la campagne solo, mais n’en est pas moins brillant. Avec une bonne quinzaine d’heures de jeu (solo + coop), Portal 2 est véritablement un petit bijou.
CT