Portrait : Cityzen Prod.

Street View

 

Ils sont graphistes, vidéastes, photographes et… discrets. Ils sont pourtant en passe de devenir incontournables à Marseille. Lauréats du Prix Vidéo du jury du festival MyProvence, Fabien Vincent et Florian Lalanne rendent hommage, via leur collectif Cityzen Prod., à l’art urbain.

 

Derrière les flingues en plastique qui jonchent leur bureau, ils parlent de leur métier avec ferveur, nous expliquant leur passion pour la photo argentique ou comment ils réalisent des courts-métrages sans véritables moyens. De vrais artistes en somme qui, dans l’attente de vivre de leur art, s’attellent à des tâches alimentaires.
Leur court-métrage Le 3e Œil leur vaut d’être sélectionnés par le festival MyProvence. Il relate l’enfance et le quotidien d’un jeune homme à trois yeux. S’il a été inspiré par les persécutions dont ont fait l’objet les Roms sous l’ère Sarkozy, le film est avant tout une parabole sociétale autour de l’exclusion où se croisent projets de loi aberrants, poids du regard des autres et stigmatisation de certaines populations « à la marge ». Prix Vidéo du jury du festival, le film leur permet d’exposer une série photographique travaillée en argentique dans l’intégralité de son processus, leur marque de fabrique.
En allant farfouiller sur leur site Internet, on découvre que ces deux skaters sévissent en série dans le milieu culturel urbain, auquel ils vouent une passion. Ils ont notamment réalisé une dizaine de clips, essentiellement pour des groupes de rap marseillais tels que Al Iman Staff, Mystik, Ysae… Côté graphisme et photos, des structures telles que Borderline, Marsatac ou encore Seconde Nature font régulièrement appel à leurs services. Des activités alimentaires dont bon nombre de graphistes ou pseudo agences de pub se targueraient bruyamment, quand nos deux lascars ont fait de la discrétion leur credo.

Laurent Jaïs

 

Rens. www.cityzenprod.com