Le goût et les couleurs
Parmi les nombreux artistes à l’affiche des POC, Mademoiselle Maurice s’illustre avec un travail délicat entre origamis, dentelles et broderies. Focus sur un personnage haut en couleurs.
Comme en atteste sa boîte mail, quotidiennement remplie par une cinquantaine de messages, la demoiselle s’est fait un nom. Jeune artiste plasticienne de 31 ans, originaire de Haute-Savoie mais fermement décidée à s’installer à Marseille cet hiver, Mademoiselle Maurice a choisi un art éphémère et coloré qui élit le plus souvent domicile sur les murs gris des villes.
Quand elle parle d’elle, Mademoiselle Maurice assume ses propres contradictions : « Je suis une personne au tempérament très optimiste mais à la fois, je reste très en colère contre l’hypocrisie de certaines personnes. » Sa mission ? Transmettre poésie et couleurs avant de dévoiler coups de gueule et messages revendicatifs. Ses choix esthétiques, Mademoiselle Maurice les explique facilement, « parce que souvent, les villes sont grises, la pierre froide, l’arc-en-ciel éphémère, j’ai choisi de travailler avec beaucoup de couleurs. » Une large palette donc, pour signifier à la fois la liberté, la paix, l’innocence et la joie. C’est un fait : Mademoiselle Maurice expose son point de vue. A Paris, New York, Tokyo, Blagnac, Marseille, en extérieur, en intérieur mais toujours en couleurs et souvent en papier via des origamis qui « tantôt dansent ensemble, se regroupent ou se dispersent. » La fin de l’année s’annonce chargée pour l’artiste, qui navigue entre festivals urbains et installations : « Les phénomènes naturels et les rapports humains continuent de m’inspirer au quotidien. »
A l’occasion des POC, elle se dévoilera sur pas moins de trois sites, oscillant entre optimisme et réalisme : « J’essaie de m’accrocher au premier arc-en-ciel qui passe, mais je n’y suis encore jamais arrivée ! »
Charlotte Lazarewicz
Pour en (sa)voir plus : www.mademoisellemaurice.com