Gaza surf club

Primed – Festival de la Méditerranée en images

La mer toujours recommencée

 

Du 19 au 25 novembre, à la BMVR Alcazar, au Mucem et à la Villa Méditerranée, le PRIMED, festival de la Méditerranée en Images, se penche sur la création audiovisuelle, et prouve que malgré les contraintes de l’exercice, de nombreuses œuvres s’avèrent passionnantes.

 

La production audiovisuelle, et son inévitable formatage, peut de prime abord rendre méfiant tout cinéphile attaché à l’écriture filmique, et force est de constater qu’il existe encore de nombreuses frontières entre ces deux champs de création. Frontières que tend à abattre depuis vingt et un ans l’équipe du PRIMED, qui proposera, du 19 au 25 novembre à Marseille, sa nouvelle édition consacrée à la création audiovisuelle des pays méditerranéens. Vingt-cinq films sélectionnés, représentant onze pays de cette région du globe, accompagnés de douze réalisatrices et réalisateurs, permettront de se faire une idée plus claire de la création audiovisuelle, et de son rapport tant au réel qu’à la représentation du monde. À la lecture des grands thèmes de cette nouvelle édition, nous pouvons constater que les productions télévisuelles portent elles aussi un regard propre sur les secousses de l’histoire : le drame syrien, la crise migratoire, la place des femmes, la question du travail… autant de thématiques qui serviront ici de fil conducteur aux nombreuses projections gratuites, qui restent de mise pour le PRIMED.

Emmanuel Vigne

 

Primed – Festival de la Méditerranée en images : du 19 au 25/11 à Marseille (BMVR Alcazar et Mucem). Rens. : www.primed.tv

Le programme complet du festival Primed ici