Maudit soit le phosphate de Sami Tlili

PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen au MuCEM et à la Villa Méditerranée

Canal Sud


Les enjeux télévisuels méditerranéens ont également leur événement, le PriMed, qui cette année encore s’attache à développer les réflexions autour de la diffusion audiovisuelle du Sud de l’Europe aux pays du Maghreb, en passant par le Moyen-Orient.

 

Chaque année, le PriMed affiche sa volonté de proposer un panorama des différents modes de production et de réalisation au sein du bassin méditerranéen, ponctuant ses projections de nombreux colloques autour de ces thématiques. Nous sommes assez éloignés ici d’une réelle démarche d’auteur, telle que le développe, par exemple, le FID, puisque la plupart des œuvres présentées s’inscrivent plus volontiers dans un contexte créatif de flux télévisuel que de champ cinématographique. Pour cette dix-septième édition, l’événement s’ancre à l’entrée du port, partageant ses projections-rencontres entre le MuCEM et la Villa Méditerranée. Au menu, plus d’une cinquantaine de films sélectionnés (réunissant la création télévisuelle, le reportage, le multimédia et la web-tv), une poignée de rencontres avec divers professionnels audiovisuels (de nombreux pays bordant la Grande Bleue étant ici représentés), ainsi qu’une dizaine de prix décernés par les différents jurys.

Emmanuel Vigne

 

PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen : du 17 au 22/06 au MuCEM et à la Villa Méditerranée (Esplanade du J4, 1er).
Rens. www.primed.tv /www.mp2013.fr