Printemps de l’Art Contemporain
Versement d’art
La quatrième édition du PAC est évidemment l’occasion de se réjouir, mais aussi d’établir un constat, moins rose celui-là : ce n’est hélas pas toujours le printemps pour l’art contemporain à Marseille.
Entre la viande halal et le débat « austérité vs. croissance », la culture a été le sujet le plus allègrement méprisé de la campagne électorale… Mais il paraît que le changement, c’est maintenant. D’un point de vue local, on sait quel désintérêt affiche le maire de Marseille vis-à-vis de la culture en général et de l’art contemporain en particulier. Même si la plupart des structures reçoivent des subventions de la ville, celles-ci sont toujours insuffisantes ou en déclin, et aucun élan moteur n’est assumé par la municipalité, comme en témoigne la décrépitude du [mac].
Par ailleurs, devant la confusion des genres créée par la multiplication des salons dits d’art contemporain comme le Smart à Aix et le SIAC au Parc Chanot, il semble utile de rappeler que tout l’art vivant d’aujourd’hui n’est pas de l’art contemporain, que ce dernier ne se borne pas à un ensemble d’œuvres appartenant à une même séquence historique. L’art contemporain est affaire de démarche ; il s’agit pour les artistes de refuser « les actes autoritaires du passé ». Le réseau Marseille Expos rassemble des galeries privées ou associatives et d’autres lieux qui ne considèrent pas l’art comme une marchandise et proposent des expositions questionnant notre contemporanéité, sociétale et artistique. En témoigne le colloque inaugural du PAC sur le thème : « L’art contemporain : une industrie culturelle ? »
Du point de vue des expositions, les galeries misent particulièrement sur le PAC, seul moment de l’année pendant lequel les professionnels parisiens (galeries, collectionneurs, presse) daignent regarder vers Marseille qui n’est pas connue pour sa « branchitude » en la matière… Pourtant, la cité phocéenne reste la ville qui compte le plus grand nombre de plasticiens (hormis Paris) et où le réseau associatif est l’un des plus dynamiques. Dont acte avec cette quatrième édition qui réunit cette année « sous le sable » les vingt-cinq membres du réseau et une programmation associée conséquente. Au total, pas moins de trente-deux lieux participent à la manifestation, soit trois jours et trois nuits de déambulations par quartier.
Céline Ghislery
Printemps de l’Art Contemporain : du 17 au 19/05 à Marseille.
Colloque « L’art contemporain : une industrie culturelle ? » le 16 au Palais de la Bourse (9 La Canebière, 1er). Soirée d’inauguration le 17 à la Maison de Ventes Leclere (5 rue Vincent Courdouan, 6e).
Rens. www.marseilleexpos.com
Les parcours
Le 17 : Vieux Port/Panier/Belsunce
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Le FRAC, qui attend son nouvel écrin, ne fait pas partie de la promenade cette année, mais vous pourrez visiter le CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques), très impliqué dans la création contemporaine, qui ouvre ses portes pour l’occasion. Pour le spectateur, le PAC offre une vison de la scène nationale, avec Harald Fernagu à la Galerieofmarseille ou Myr Muratet à la Compagnie. D’autres profitent des projecteurs du PAC pour mettre les artistes marseillais en avant : ainsi, Vidéochroniques présente Jérémy Laffon tandis que le Passage de l’Art propose les nouvelles pièces de Laurent Perbos.
Le 18 : Longchamp/Belle de Mai
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Après être passé chez Où, Techné, Porte-Avion et la GAD, qui se font d’une foulée, vous arriverez en proxipousse jusqu’au boulevard Boisson où le Château de Servières offre ses 300 mètres carrés à Noël Ravaud, en collaboration avec Charlotte Serrus. Puis vous « proxipousserez » jusqu’au boulevard Leccia pour découvrir la Ruche, nouveau lieu de la galerie nomade de Lydie Marchi, qui invite le grand João Vilhena. De là, vous n’êtes plus très loin de la Friche, où se tiennent les expos collectives de Sextant et Astérides. Une dernière étape à l’Atelier National s’impose, et le tour est joué.
Le 19 mai : La Plaine/Cours Julien/Préfecture
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Au Cours Julien, on ira impérativement visiter Editions du Tingre, qui présentent Rémi Bragard dont l’exposition ne dure que trois jours. A découvrir aussi, la belle expo collective aux Bains Douches (avec, entre autres, Vincent Ganivet), Simon Boudvin chez HO, ou encore les photographes Mathieu Pernot à l’Atelier De Visu et Anders Peters à la galerie Vol de Nuit. De là, on descend vers la Préfecture pour découvrir les dessins de Karine Rougier chez Vacances bleues, et la très belle installation de Claire Danzer chez Ugot…