Ring of Fire de Claude Le?ve?que

Printemps de l’Art Contemporain

La belle saison

 

Trois jours, trois parcours, trois quartiers à vivre sans a priori ni modération, en glanant d’expositions en vernissages, ce de quoi l’art actuel est fait : en route pour la sixième édition du Printemps de l’Art Contemporain.

 

A la création du Printemps de l’Art Contemporain voilà six ans, il s’agissait pour Marseille Expos de mettre en avant ce tissu d’une densité rare qui défend la création contemporaine tout au long de l’année. Le réseau compte aujourd’hui trente et une structures, dont le FRAC, le MuCEM, le [mac] et les Beaux-Arts. Il s’équilibre entre grosses institutions et petites associations, les premières faisant office de locomotive et hissant vers le meilleur les secondes afin qu’elles bénéficient de leurs moyens et de leur aura, à l’image de la riche cohabitation des deux présidents actuels, Pascal Neveu (directeur du FRAC) et Paul-Emmanuel Odin (directeur de la Compagnie). Si le PAC a eu du mal à trouver sa formule, du moins un schéma lui assurant l’homogénéité des différentes propositions de chacune des structures, le fil conducteur a peut-être été trouvé cette année en la personne de Caroline Hancock. Invitée en résidence pour l’édition 2015, la commissaire d’exposition œuvre déjà en amplifiant celle-ci avec deux expositions : Mark Garry à la Galerie du 5e et Henry Valensi chez HLM / Hors les Murs. Sélectionnée sur projet, elle aura un an pour découvrir et comprendre le réseau artistique marseillais, le job consistant à travailler en synergie avec les galeries et les artistes du territoire tout en amenant son regard extérieur et forcément instructif pour les acteurs locaux.
Pour l’heure, le programme des réjouissances commencera avec la grande soirée des vingt ans du [mac], anniversaire que l’on est soulagé de pouvoir souhaiter compte tenu des rumeurs de fermeture qui planent sur l’établissement depuis quelques années déjà. On oubliera cela le temps de la fête et d’une exposition retraçant l’histoire du musée depuis son ouverture. Pour se remettre de la soirée, les lève-tard iront bruncher le jeudi matin au Château de Servières pour le vernissage de la sibylline exposition Marc Etienne / Marc Etienne. Les plus coriaces se rendront à l’After de la GAD (de 8h à 11h). Sur les rotules ou rassasié et plein de caféine, on pourra découvrir, au gré du parcours de ce jeudi de l’Ascension, Mary Pupet chez Porte Avion, Gilles Pourtier chez Diagonales 61 et Arnaud Maguet à la Friche (où se tiennent toujours les géniales expositions de Triangle et Astérides). Tout cela nous mènera tranquillement à la performance vidéo de Franck Lesbros à l’Atelier National en fin d’après-midi, pour enchainer sur la soirée d’inauguration de l’Atelier Ni et de Tchikebe, qui promet de rester, elle aussi, dans les annales du PAC… Avant cela, on aura suivi le projet atypique proposé par Où lieu d’exposition pour l’art actuel, qui sort de ses cimaises pour proposer performances, conversations, banquet, bar et concerts.
Vendredi, on commence par le projet en forme de poupées russes de la Fabulerie, où Hydrib invite L’Agence créative (Bordeaux), qui invite la Tinbox, qui invite Max Boufathal. On y retiendra notamment la rencontre autour des nouvelles formes d’expositions. A deux pas de là, la Galerie Karima Celestin accueille le deuxième volet du cycle d’exposition Sémaphore, dans lequel quatre artistes réfléchissent à l’omniprésence des vecteurs de communication dans un monde que certains d’entre nous ont de plus en plus de mal à comprendre… Après un petit tour à la Plaine pour Guillaume Gattier chez Territoires partagés, Andrès Donadio chez Vol de Nuits, et Hippolyte Hentgen à la Galerie des Grands Bains Douches, on redescend par la galerie HO et la Straat pour arriver à la Fondation Vacances bleues, où Caroline La Méhauté révèle le contenu de sa résidence : toujours un beau moment… A la tombée de la nuit, deux options s’offrent à nous : soit filer au Corbusier où la Cellule 516 propose, dans le cadre de l’exposition de Claude Lévêque, la projection sur le toit-terrasse du film d’Aki Kaurismaki Le Havre, soit tourner le dos aux stars pour se diriger vers Montévidéo, où Rémi Bragard réunit dans sa Huitième Zone notre cher Marc Quer et d’autres artistes, dont lui-même…
Samedi, on laisse tomber les talons pour continuer cette folle aventure de l’art contemporain dans le secteur  Panier/Joliette. En début de parcours, la visite guidée de l’exposition Kind & Matter chez M-Arco, œuvres issues de la collection privée de Marc et Marie Hélène Feraud, puis la table ronde au MuCEM autour de l’exposition Des artistes dans la cité. De 14h à 15h, c’est l’heure des visites guidées : avec Dominique Angel chez Vidéochroniques, ou au FRAC — gratuit pour l’occasion — pour l’exposition d’Adrian Schiess, suivie par des rencontres et performances autour de la carte blanche à Otto-Prod. Le Printemps de l’Art Contemporain est chaque année l’occasion de passer les portes du prestigieux CIRVA, de 15h à 21h : une occasion rare, à ne pas manquer. L’expérience nous mènera naturellement au vernissage de Dieter Detzner chez Didier Gouevennec Ogor. Puis les pas et les verres s’enchaineront de vernissages en vernissages, à la galerie Meyer, à la Manufacture 284C, à la Traverse et à la Compagnie, pour revoir l’exposition de Boris Chouvellon et Marcin Malaszczak, assortie en soirée d’une performance d’Emy Chauveau. On retiendra particulièrement le temps fort de la journée au cipM en programmation associée, avec une table ronde réunissant, entre autres, Eric Mangion et Hans Ulrich Obrist (sous réserve), autour du Black Moutain College, université expérimentale américaine multidisciplinaire des années 50. Cette journée bien remplie s’achèvera au cinéma Les Variétés où se déroule la grande soirée du PAC et dont l’espace d’exposition, la Jetée, accueille pour l’occasion une exposition de dessins préfigurant le premier salon international du dessin contemporain, Paréidolie, qui se déroulera à Marseille les 30 et 31 août prochains. Tout le monde se retrouvera pour échanger et s’adonner au débriefing de cette sixième édition du Printemps de l’art contemporain, débattant jusqu’au bout de la nuit sur le meilleur et le pire de ce cru 2014…

Céline Ghisleri

 

Printemps de l’Art Contemporain : du 29 au 31/05 à Marseille.
Rens. 09 50 71 13 54 / www.marseilleexpos.com

Le programme jour par jour du Printemps de l’Art Contemporain ici