Projection de la Boîte à Films à la Maison de la Région
C’est dans la Boîte
Créée en 2006 par des passionnés, la Boîte à Films entend devenir la vitrine de la création cinématographique locale. Coup d’œil.
La machine était déjà bien rodée. Pour la troisième édition, le public a ri de bon cœur devant la websérie Militant à plein temps de Rémi Brard et s’est ému du court-métrage sur le « car jacking » de Réjane Avazeri, déjà primé au Festival de Cannes : « Je me suis fait “car-jacker” avec ma mère il y a peu de temps, donc ce film est purement cathartique », explique la réalisatrice, qui fait manifestement la fierté de sa mère. A raison, puisque, de son montage à la photographie en passant par le scénario, le film s’avère finement ficelé. Autre moment « choc » de la soirée : la projection du moyen-métrage Enfant Silencieux. Traitant de l’inceste, de la violence conjugale et du meurtre, le film met mal à l’aise. A tel point que personne n’ose applaudir, jusqu’à ce qu’un spectateur courageux se lève et crie « Bravo ! ».
Forte de ses succès, l’association réitère l’expérience à la fin du mois avec un programme très différent, mais pas moins éclectique : un nouveau court de Réjane Avazeri faisant la part belle aux clichés marseillais, une série de films fantastiques basés sur la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle, un documentaire sur l’artiste aixois Yann Cleary ou encore le troublant Nomad Lucidity de Matthieu Robinet et Anthony Raucy.
« Un grand moment de partage » en perspective, comme le souligne le président de l’association, Frédéric Sabio, qui travaille étroitement avec le groupe Facebook 2013 On Mars afin d’offrir des opportunités à de jeunes talents régionaux. « La volonté première est de créer des valeurs communes et de faire bouger la culture à Marseille et dans ses environs. » Que sa volonté soit faite.
Sonia Attias