Quartier libre – Saint Victor
Crier Victor
Dominant la rive sud du Vieux Port, le quartier Saint Victor s’étend autour de la fameuse Abbaye du même nom, offrant l’occasion d’une jolie balade aux curieux, particulièrement aux gourmands.
Lieu de culte et d’activités culturelles (un festival de musique classique y est organisé chaque année), dont on peut admirer les fortifications médiévales depuis le Vieux Port, l’Abbaye de Saint Victor, où l’on peut découvrir la Vierge noire dans les cryptes, offre une vue imprenable sur l’entrée du port, les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas et la Cathédrale de la Major. Tout autour de l’Abbaye, le quartier fourmille de commerces et de lieux de vie, regorgeant d’adresses qui raviront particulièrement les gourmets. Au carrefour du boulevard de la Corderie, de l’avenue de la Corse et de la rue d’Endoume, l’immense pâtisserie boulangerie Mandonato (voir ci-contre) est devenue une véritable institution pour les Marseillais. On peut commencer sa balade gourmande en descendant la rue d’Endoume, en prenant « la Clé des Champs » pour s’approvisionner en délicieux fruits et légumes de saison ou en faisant un détour par la Fiorentina, une épicerie fine pour faire le plein de bons produits italiens (huiles d’olive, pâtes fraîches, fromages, charcuterie…). Pour se restaurer, on pourra s’arrêter à la Vellada pour y déguster une pizza « entre amis » ou manger sur le pouce au fast-food asiatique Perle d’Asie. Après un « détour » par l’incontournable Four des Navettes (voir ci-contre), on ne manquera pas d’aller profiter de la chaleureuse ambiance du Café de l’Abbaye, charmant petit bistrot qui ne désemplit pas depuis son ouverture en 2004. En remontant sur la gauche, la petite rue de l’Abbaye, qui ne figure même pas sur tous les plans de la ville, mérite pourtant un passage : on y trouve le comptoir des peuples, Pangea (voir ci-contre), ainsi que la boutique de design rattachée au Centre Design Marseille et à la Boutique du Chocolat (voir ci-contre). En remontant vers l’avenue de la Corse par la rue du Commandant Lamy, on pourra faire une pause bucolique au petit Square Berthie Albrecht, situé à côté de la maison où a vécu Paul Valéry.
Le « haut » du quartier, prenant place autour de la place Joseph Etienne (qui rejoint Notre Dame de la Garde par les Lices), n’est pas en reste de bonnes adresses. Après avoir fait le plein de thés, de cafés et de confiseries à la Torréfaction Noailles et fait préparer un superbe bouquet chez Côté Fleurs, on ne manquera pas de choix pour manger : succulentes salades chez Merci Qui ? (qui fait également salon de thé et glacier), sushis et mets thaï sur la mini terrasse de J’adore les sushis ou pause sandwich au Fournil des Remparts qui, sans faire de l’ombre à l’immense Mandonato, propose d’excellents produits. Pour finir la promenade, on s’arrêtera boire un verre au soleil sur la grande terrasse de la Brasserie le Saint-Victor, ou on profitera de l’ambiance typique de la Relève, une toute petite brasserie qui, si elle ne paie pas de mine, révèle tous les charmes d’un vieux quartier ô combien chaleureux.
CC (avec Nas/im)
La boutique du chocolat / Centre Design Marseille / Designbox
Dans son antre de l’avenue de la Corse, Jacqueline Régis réussit le pari de mêler nourritures terrestres et spirituelles. L’ex-madame Mistre a en effet réinstallé l’affaire familiale au sein de sa galerie, perpétuant les recettes de feu son mari, le célèbre chocolatier créateur des boutiques Amandine. Avant de flâner parmi les œuvres exposées dans l’élégant espace du Centre Design, on pourra ainsi faire le plein de petits plaisirs sucrés (chocolats bien sûr avec une trentaine de variétés au choix, marrons glacés, fondants…), mais aussi de thés, d’épices ou d’alcools au packaging s(o)igné par des designers. « En bas », côté rue de l’Abbaye, Antoine Lazerges vous accueille quant à lui dans sa boutique de design aux allures de caverne d’Ali Baba, où l’on pourra trouver pléthore d’objets fonctionnels et/ou décoratifs.
La boutique du chocolat / Centre Design Marseille / Designbox, 6 avenue de la Corse / 3 rue de l’Abbaye, 7e.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h.
Rens. 04 91 54 08 88 / www.designmarseille.org
Boulangerie Pâtisserie Saint Victor (Mandonato)
C’est une évidence pour ceux qui la fréquentent ou la découvrent : la meilleure boulangerie de Marseille est à Saint Victor. A l’angle de l’avenue de la Corse et de la rue d’Endoume, la maison Mandonato (Sauveur, puis Richard, et maintenant Gregory) égaye les tables marseillaises depuis 1956. L’histoire de famille est aussi une histoire de bon goût. Si le service traiteur, les glaces, les chocolats et les pâtisseries y sont irréprochables, les pains et les viennoiseries frôlent la perfection. Avec ses pains spéciaux (cacao, tomate/basilic… que des merveilles !), l’artisanat classique du boulanger se mue ici en un véritable travail de recherche et de création. Mandonato, c’est de la poésie racontée avec de la farine, des œufs et du sucre.
Boulangerie Pâtisserie Saint Victor Mandonato, 2 avenue de la Corse, 7e.
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 6h30 à 20h30.
Rens. 04 91 33 23 02
Four des Navettes
Une délicieuse odeur de fleur d’oranger nous happe dès l’entrée. « La plus ancienne boulangerie de Marseille », comme l’annonce sa devanture, accueille depuis 1781 les « pèlerins » venus des quatre coins de Marseille, de France et d’ailleurs pour goûter les célèbres navettes (que l’on peut désormais aussi se procurer sur Internet), dont la recette ancestrale se transmet jalousement depuis trois générations de propriétaires. Si la boutique fait le plein pendant les fêtes de la Chandeleur (la tradition veut que le 2 février, l’Archevêque de Marseille vienne bénir le Four en présence du Maire et d’autres personnalités de la ville), elle ne désemplit pas le reste de l’année, où l’on se bouscule pour acheter le fameux biscuit « porte-bonheur » en forme de barque, ainsi que les traditionnelles pompes à huile, autres spécialités de la maison.
Four des Navettes, 136 rue Sainte, 7e.
Rens. 04 91 33 32 14 / www.fourdesnavettes.com
Pangea, Comptoir des Peuples
C’est une invitation au voyage à laquelle nous convie Christelle Olimé depuis trois ans au sein de sa boutique-galerie en duplex, sise dans une ancienne écurie du cloître de l’Abbaye. Dans une ambiance chaleureuse aux couleurs de l’Amérique du Sud, on y dénichera une multitude de trouvailles en provenance directe du Chili, d’Equateur ou du Mexique, des produits issus du commerce équitable ou encore les créations d’artisans « voyageurs » locaux (les Jnoun, Mes gris-gris, Valérie Mandine…) : tissus, vêtements, accessoires, bijoux, livres, thés, épices, savons… Une sorte de musée ethnique contemporain donc, qui permet de « consommer autrement », en luttant contre l’uniformisation ambiante, mais aussi d’aller à la rencontre d’autres cultures, en jetant un œil aux expositions dépaysantes proposées à l’étage, où sera bientôt inaugurée une agence de voyages équitable.
Pangea, Comptoir des Peuples, 1 rue de l’Abbaye, 7e.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h & de 14h à 19h et le lundi de 14h à 19h. Ouverture spéciale sept jours sur sept de 10h à 19h à partir du 10/12.
Rens. 04 91 33 64 13