Raoul Marek - Vivre ou mourir à la GalerieofMarseille

Raoul Marek – Vivre ou mourir à la GalerieofMarseille

expo-Raoul-Marek.jpg

Jeu de société

Vivre ou mourir. Avec un titre aussi mystérieux que provocant, l’exposition de Raoul Marek nous invite à affronter les « démons » de la société actuelle en représentant dans l’espace de la GalerieofMarseille ses ingrédients et ses ressorts sur le mode du jeu. Jeu de rôle cathartique ou reflet critique de notre condition ?

Raoul Marek crée des situations-événements dans lesquelles la dynamique relationnelle, et non les objets créés, est au centre de sa démarche.
Pour cette exposition, l’artiste a conçu un dispositif composé de deux cabanes bricolées et de trois projections vidéo — dont les deux premières, se faisant face, montrent une course de chiens à bout de souffle — destiné à s’animer le soir du vernissage. Le public devient acteur en pariant sur les courses de chiens et en consommant des verres au comptoir. Le galeriste joue « son » rôle de marchand, encaissant les consommations et les éventuels achats d’œuvres. L’artiste prend les paris et donne des lots aux gagnants — des « œuvres d’art » : des pierres où sont gravées en lettres d’or le mot « Winner » — tout en énonçant des sentences sur le fonctionnement actuel de la société, perçu comme une course à la performance et à l’appât du gain sans autre alternative, à partir du moment où nous en sommes, que d’être gagnant ou perdant…
Le dispositif garde toute sa force sans cette animation foisonnante : les traces des interactions passées sont encore visibles et les vidéos s’avèrent chargées d’une intensité dramatique plutôt oppressante. En opérant dans le champ réel — et non simplement métaphorique — de la production des services et des marchandises (consommer des verres au bar, parier, gagner des œuvres, etc.) au sein même d’une galerie d’art, l’artiste brouille nos classifications préétablies. Il fait se rejoindre valeur esthétique et valeur marchande, dynamique artistique et dynamique sociale et, plus encore, alternative sociale (gagner ou perdre) et alternative vitale (vivre ou mourir). Notre inquiétude grandit, d’autant plus qu’il ne tient qu’à nous d’en trouver l’issue : sortir de cette logique binaire sans être exclu du jeu, inventer d’autres formes collectives d’action et de vie…

Elodie Guida

Raoul Marek – Vivre ou mourir : jusqu’au 12/02 à la GalerieofMarseille (8 rue du Chevalier Roze, 2e). Rens. 04 91 90 07 98 / www.galerieofmarseille.com