Raphaël Boccanfuso – Ensemble, déconstruisons l’Avenir à la Galerie Buy-Sellf Art Club
Sur le fil dérisoire
A la galerie Buy-Sellf Art Club, Raphaël Boccanfuso présente son installation Ensemble, déconstruisons l’Avenir. Ciblant et contournant l’irrévérencieux et l’interdit, cet artiste aux techniques multiples bouscule codes et symboles. L’occasion d’observer plus en détail une posture à la fois très drôle et risquée.
Fruit du hasard (ou pas), les élections européennes coïncident avec l’exposition. Sur le mur peint en parme — mélange exact d’un tiers de blanc, de rouge et de bleu patriotiques — ont été fixés des pliages en forme d’avions, découpés dans des drapeaux (!). Dépassant du format enduit, les coulures des trois nuances se sont figées au sol comme des confettis picturaux. Des cartes postales, aux couleurs nationales, sagement rangées sur les tourniquets mais arborant le titre-slogan anarcho-nihiliste, sont à emporter afin de disséminer quelques parcelles d’une démarche subversive à souhait.
Désormais happé par la capitale, après avoir fait ses études à Aix et vécu à Marseille, Raphaël Boccanfuso n’en est pas à ses premières frasques. Fortes d’un humour mordant, ses productions (dont des sérigraphies en noir et blanc récemment présentées à la Galerie du Tableau) pratiquent « le détournement d’objets investis d’Histoire ou même de l’histoire de l’Art ». Malin, le plasticien se joue des institutions et du protocole : bénéficiant à plusieurs reprises de bourses d’aide individuelle à la création, il s’en sert pour faire un pied de nez cinglant au politiquement correct. Ainsi, en 1998, après l’acquisition d’une vieille BX GTI marquée du logo « R.B. va de l’avant avec le soutien de la DRAC. Ile de France (Ministère de la Culture) » qui se verra enlevée par la fourrière devant l’Hôtel de Ville, le conducteur en tenue de pilote de rallye persiste dans ses aventures impertinentes. Alors que l’engin est sponsorisé par le FRAC Languedoc-Roussillon, il s’octroie un important dépassement de vitesse (comme en témoigne le cliché du radar autoroutier l’ayant surpris à 161 km/h) : l’institution devra s’acquitter de l’amende ! D’autres délices, tels le copyright des verbes « être » et « avoir » imposé au MAC/VAL, des ronds de serviette pyrogravés d’un « PUNK NOT DEAD » ou encore un savon recouvert de poils (baptisé « L’esprit communautaire ») s’ajoutent au menu de ce tranchant provocateur, de la même trempe que le Flamand Wim Delvoye.
Texte et photo : M. Nanquette-Querette
Raphaël Boccanfuso – Ensemble, déconstruisons l’Avenir : jusqu’au 27/06 à la Galerie Buy-Sellf Art Club (101 rue Consolat, 1er). Rens. 04 91 50 81 22