Rebecca Chaillon

Réchauffer février

Le Collectif IDEM (Identités – Diversité – Egalité – Méditerranée) est à l’initiative de festivités « queer, transféministes et décoloniales » tel que le festival de créations queer contemporaines de Marseille Transform!

Avec Réchauffer février, le Collectif propose un espace d’exploration et d’écoute, de transformation des imaginaires, à travers des points de vue queer-féministes intersectionnels, de questions liées aux rapports au corps, des injonctions et violences aux luttes et désirs. Êtes-vous aussi traversé·e de plus en plus par ces questions du faire commun dans cette société où l’individualité prime, où les secteurs sont cloisonnés et les idées confuses dans un monde encore trop pétri d’hétéronormativité ? Et si nous envisagions ces questions par le prisme de l’éropolitique ? Ou comment recréer du collectif à partir du corps dans ce qu’il a de vibrant, de sensuel et d’indigné, en considérant l’érotisme sous un angle collectif et politique. Des questions qui sous-tendent le travail de la militante et chercheuse en philosophie féministe Myriam Bahaffou, inventrice du terme « éropolitique ». Ce sera l’un des fils rouges des propositions de lectures et de performances de cet évènement, interprétées par des artistes talentueuses et incontournables, avec la présence de la libraire indépendante Transit et sa sélection spéciale pour l’occasion.

Rébecca Chaillon, autrice, metteuse en scène et comédienne, inaugurera l’évènement autour d’un échange à propos de son dernier ouvrage Boudin Biguine Best of Banane, un recueil de poésie paru chez l’Arche, où elle avait déjà été publiée au sein d’ouvrages collectifs dont Décoloniser les arts. Avec une écriture brute et incisive, l’autrice nous embarque au creux de ses insomnies, en abordant, entre autres, le féminisme, la colonisation, l’amour et les désirs. L’entretien sera mené par la journaliste indépendante Aphélandra Siassia, co-créatrice du podcast Intersexion, dont le travail porte sur les arts au sens large et le féminisme. Ce sera ensuite au tour de Romy Alizée, artiste visuelle et plurielle dont le travail mêle photographie, performance, cinéma et écriture, de réchauffer février. Elle offrira une lecture performée de Sainte Randonnée publiée dans la revue queer-féministe Censored, un récit fictionnel à propos de désir et de fantasmes qui nous plonge dans des paysages de montagnes, suivie d’une lecture inédite d’un extrait de son texte Premier porno. La comédienne, autrice, metteuse en scène et chercheuse Azani V. Ebengou bouclera l’évènement avec le troisième chapitre d’une série de performances (Réponses au désespoir, initiée en mars 2023 au Ballet National de Marseille), dans laquelle elle (se) demande « Où trouver le répit dans nos vies de femmes, noires, lesbiennes ? » et évoquera ses grigris pour faire face aux violences quotidiennes, à l’anxiété… et réchauffer le cœur et le corps au milieu de l’hiver.

Lucie Drouot

 

> Le 17/02 à partir de 17h au Théâtre de l’Œuvre (Marseille 1er)

Rens. : www.instagram.com/festival_transform