Rencontre franco-italienne à l’Institut Culturel Italien
Le monde perdu
Quatre films nés des échanges entre Film Flamme, structure indissociable du Polygone Etoilé, et plusieurs cinéastes italiens, viendront rendre hommage, à l’Institut Culturel Italien, au formidable travail cinématographique et humain initié par la structure phocéenne.
Après un mois d’avril particulièrement riche en programmation, l’équipe de Film Flamme s’associe à l’Institut Culturel Italien pour une soirée de projections venant couronner les rencontres franco-italiennes initiées par Jean-François Neplaz. L’une des grandes particularités du binôme Film Flamme/Polygone Etoilé, outre son activisme remarquable en matière de soutien à la création cinématographique, est d’avoir su au fil des ans créer ces passerelles avec d’autres regards, d’autres pays, d’autres champs créatifs. Depuis 2004, en compagnie de Mario Brenta, Jean-François Neplaz a construit un ensemble de collaborations avec de jeunes cinéastes italiens, et ainsi initié un courant cinématographique né de ces échanges. Qui prendront forme à l’Institut Culturel Italien via la projection de quatre films issus de cette coopération. Calle de la pieta, de Mario Brenta et Karine de Villers, est une chronique de la dernière journée de Titien, peintre illustre du XVIe siècle et portraitiste de génie. Alors que Titien travaillait sur sa dernière œuvre avant que la Camarde ne le fauche, les pestiférés de l’île de Lazzaretto Nuovo, eux, laissaient sur les murs les traces de leur existence. Le film offre ainsi plusieurs regards croisés sur l’art, le temps, la condition de l’homme et son irrésistible besoin d’immortalité. A ses côtés, les opus d’Emanuele Schiavoni, Francesca Cogni, Donatello Mattia et, bien sûr, Jean-François Neplaz, offriront autant de visions d’une Italie toujours kaléidoscopique et passionnante.
Emmanuel Vigne
Rencontre franco-italienne : le 26/04 à l’Institut Culturel Italien (6 rue Fernand Pauriol, 5e). Rens. www.polygone-etoile.com/__sacre/filmflamme.htm