Combien tu m’aimes de Fatma Zohra Zamoum

Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence

Ecrans de Salon

 

Nostradamus, Salonais notoire, avait-il prédit que sa ville accueillerait cette année la vingt-quatrième édition de ses Rencontres Cinématographiques ? Soit de nombreux films en présence d’invités de marque, à commencer par François Dupeyron.

 

A l’instar de nombreuses villes de la région marseillaise, le cinéma Les Arcades de Salon-de-Provence porte à bout de bras ses Rencontres Cinématographiques, soufflant en 2014 ses vingt-quatre bougies. La manifestation s’est construite cette année autour de trois axes principaux : d’une part la venue du réalisateur François Dupeyron — qui a signé dernièrement peut-être l’un de ses meilleurs films, Mon âme par toi guérie, produit par le génial Paulo Branco —, qui présentera au public, lors de soirées spéciales, ses trois opus principaux (dont La Chambre des officiers et Inguelezi). D’autre part, la carte blanche à Aflam, désormais systématiquement sollicité par les festivals lors de focus sur les cinématographies arabes. Pour l’occasion, la réalisatrice Fatma Zohra Zamoum accompagnera la projection de Combien tu m’aimes, chronique familiale tournée au cœur d’Alger. Enfin, un focus plutôt bienvenu sur les cinématographies d’Europe de l’Est nous permettra de (re)découvrir une dizaine d’œuvres vibrantes, dont le fameux Les Tsiganes montent au ciel d’Emil Lotianou, ou les plus récents Eka et Natia (de la réalisatrice géorgienne Nana Ekvtimishvili) et La Tour du guet, de la jeune cinéaste Palin Esmer, également présente lors de cette vingt-quatrième édition.

Emmanuel Vigne

Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence : du 2 au 8/04 au Cinéma Les Arcades (32 Allées de Craponne/Place Gambetta, Salon-de-Provence).
Rens. 04 90 17 44 97 / www.rencontres-cinesalon.org

Le programme jour par jour des Rencontres Cinématographiques de Salon ici