Rencontres d’Averroès
De pire Empire ?
« À l’heure où le désir d’empire fait son retour en Europe et en Méditerranée, peut-on encore faire l’hypothèse, avec le grand historien Jean-Baptiste Duroselle, que “Tout empire périra” ? » Telle est la problématique de la trentième édition des Rencontres d’Averroès, la manifestation qui « pense la Méditerranée des deux rives », à travers quatre tables rondes de haute volée et autant d’interventions artistiques à l’avenant.
« Il ne s’agit pas de crever séparément, mais de vivre ensemble. » Alors que la paix semble, chaque jour un peu plus, un horizon inatteignable en Méditerranée, les mots d’Albert Camus, écrits pendant la guerre d’Algérie, n’ont jamais semblé résonner — et raisonner — si fort. Et tandis qu’il s’apprête à vivre « ses » dernières Rencontres d’Averroès, leur fondateur, Thierry Fabre, les fait siens, exprimant une « pensée pour toutes les victimes civiles, israéliennes et palestiniennes, prises par les mâchoires de fer de la guerre. »
La manifestation organisée par l’association Des livres comme des idées, qui en prendra aussi les rênes éditoriales dès l’an prochain, entend, pour sa trentième édition, explorer les empires, d’hier à aujourd’hui, voire à demain, d’en comprendre la formation, les mécanismes profonds et les possibilités de dépassement grâce aux éclairages de chercheurs, principalement d’historiens.
C’est d’ailleurs de manière plus ou moins chronologique que sont articulées les tables rondes cette année. Tables rondes qui prennent toujours la forme d’une question, comme pour mieux signifier l’ouverture à la pensée de l’autre, et peut-être souligner l’humilité des débatteurs qui, plutôt que d’affirmer un savoir, s’interrogent — avec nous — sur le monde.
La table ronde inaugurale, intitulée « Empires de Dieu contre empires des hommes ? », reviendra ainsi sur les premiers empires humains (Mésopotamie, Perse, Rome…) et leur possible supplantation par des empires de Dieu au moment de l’affirmation des trois principaux monothéismes au 7e siècle. La deuxième table ronde (« Jeux d’empires ? ») nous emmènera à l’intersection entre l’empire ottoman, « l’un des plus puissants et les plus étendus en Méditerranée, même s’il s’est rarement défini comme méditerranéen », et l’affirmation des empires coloniaux (français, britannique, russe…) au 19e siècle. La troisième questionnera un éventuel « Retour d’empires » dans le monde méditerranéen contemporain, à l’aune des multiples ingérences étatsuniennes et occidentales au Proche et Moyen-Orient qui ont marqué le début de notre siècle, ainsi qu’à celle des nouveaux « porteurs d’empires que sont la Russie, l’Iran et la Turquie », sans oublier la Chine. La dernière se demandera si l’on peut « concevoir un au-delà des empires, demain, en Méditerranée » et quelles « salves d’avenir », pour reprendre la formule de René Char, on peut opposer à notre bien sombre présent.
À la tombée de la nuit, les arts offriront une autre manière d’apporter une réponse à ces questionnements. René Char sera d’ailleurs à l’honneur à la Criée, via une lecture de ses poèmes dédiés à Albert Camus par la comédienne Anne Alvaro (le 17). Toujours à la Criée, la soirée d’ouverture (le 16) nous plongera dans l’univers de l’auteur-dessinateur Kamel Khélif à travers une rencontre mêlant musique et dessin, oscillant entre récit intime et grande histoire. Les deux derniers soirs, les Rencontres s’échapperont du théâtre, d’abord en direction de l’Espace Julien avec le trio Mademoiselle, formé par Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab, pour un concert de rock oriental puissamment poétique (le 18), puis au Silo pour la performance chorégraphique enivrante des derviches tourneurs de Damas qui accompagnent le chanteur virtuose Noureddine Khourchid et un ensemble choral issu des plus importantes confréries soufies du monde arabe (le 19).
CC
Rencontres d’Averroès : du 16 au 19/11 au TNM La Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e).
Rens. : www.rencontresaverroes.com
Le programme complet des Rencontres d’Averroès ici