Rencontres de l’Illustration à la BMVR l’Alcazar

Rencontres de l’Illustration à la BMVR l’Alcazar

expo-Ghislaine-Herbera.png

Un printemps qui s’illustre !

L’association Sur la place, dont la préoccupation est de valoriser les artistes du livre, investit l’Alcazar et trois librairies actives dans la cité phocéenne pour ses Rencontres de l’Illustration.

Le titre générique — i rouge — est tiré du poème Voyelles de Rimbaud. Nicole Faurie, scénographe de renom et coordinatrice de cette cinquième édition des Rencontres de l’Illustration, se révèle un guide éclairé à travers les espaces dédiés à la manifestation : elle décline un vocabulaire teinté d’enthousiasme pour les trois illustrateurs mis à l’honneur.
Le ludique Hervé Tullet donne le ton au rez-de-chaussée, où les jeunes lecteurs peuvent compulser ses ouvrages, dont l’économie de moyens n’a d’égal que l’efficacité (1). Le vernissage, lieu d’une bataille de couleurs collective et intergénérationnelle, promet de déménager ! L’auteur du Livre avec un trou, des aventures de Blop et autres Turlututu, dont les enfants apprécient l’interactivité, scandera ses directives plastiques à l’aide d’un porte-voix et le public s’exécutera sur des panneaux prévus à cet effet.
Au premier étage, deux univers coexistent : celui de Sandra Machado, artiste et ethnologue brésilienne aux splendides batiks graphiques (inspirés des peintures corporelles des Kayapos d’Amazonie) et celui de la Marseillaise Ghislaine Herbéra (2), qui dévoile les coulisses et les dessins originaux d’un album inouï — Monsieur cent têtes, chez les éditions nantaises MeMo, grandes découvreuses de talents —, à offrir sous n’importe quel prétexte aux petits comme aux grands ! Sans en raconter l’histoire, on peut mentionner que certains masques du MAAOA (le « mini Quai Branly » de la Vieille Charité) ont fidèlement servi de modèles et que le lexique final apporte à cette trouvaille, déjà primée à plusieurs reprises, une étonnante ouverture à d’autres cultures…
Ateliers, projections, dédicaces et conférences finiront de faire de ce début mai un mois qui, décidément, nous plaît !

Marika Nanquette-Querette
Photo : Ghislaine Herbéra

Rencontres de l’Illustration : du 5 au 7/05 à la BMVR l’Alcazar (58, cours Belsunce, 1er) et dans les librairies Imbernon (Cité radieuse, 280 Boulevard Michelet, 8e), La Réserve à Bulles (76 Rue des Trois Frères Barthélemy, 6e) et Le Lièvre de Mars (21 rue des 3 mages, 1er).
Expositions d’Hervé Tullet (Couleurs d’albums), Sandra Machado (Cobra Norato) et Ghislaine Herbéra (Monsieur cent têtes) : jusqu’au 21/05 à l’Alcazar.
Vernissage le 5/05 à 18h.
Rens. Sur la place : www.surlaplace.fr

Notes
  1. Cf. le site de l’artiste, un bijou : http://tullet.free.fr[]
  2. Voir la chronique de La poupée cacahuète[]