© Eldo Yoshimizu

Rencontres du 9e Art 

Port d’encrage

 

Dans le cadre de la première biennale d’art et culture aixoise baptisée Une 5e Saison, les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence reviennent après deux ans plus ou moins en sommeil avec un programme foisonnant mettant à l’honneur des créateurs de bande dessinée de talent et du monde entier au travers de nombreuses expositions et animations.

 

 

Après deux années de Covid qui ont vu le festival redoubler d’imagination pour proposer des animations innovantes (visites virtuelles d’ateliers d’artistes, affiches imaginaires de films jamais réalisés exposées sur les devantures des différents cinémas d’Aix alors fermés, édition de journaux imprimés gratuits pour diffuser le travail des artistes invités), les Rencontres du 9e Art sont de retour avec un programme de haute volée montrant toute la diversité de la BD.

Si le festival propose de nombreuses animations comme des concerts dessinés ou des ateliers pour petits et grands, le cœur du programme reste les expositions disséminées dans différents lieux d’Aix-en-Provence.

L’exposition qui a ouvert le bal, exceptionnellement dès la fin février, à la médiathèque Méjanes de la Manufacture (Cité du Livre), est consacrée à l’œuvre de Fabcaro : les grandes lignes de l’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï sont ici présentées de façon humoristique et en dessins par son acolyte Fabrice Erre.

Elle aussi visible à la médiathèque Méjanes, L’Autobio Attitude montre le travail de Gilles Rochier, auteur récompensé à Angoulême en 2012 pour TMLP, la très rock’n’roll autrice Tanx et Émilie Plateau avec son trait minimaliste mais non dénué de subtilité — on vous recommande son hilarant livre « dont vous êtes l’héroïne » L’Épopée infernale sur le parcours d’une autrice de BD.

Mais côté BD, on retiendra surtout l’exposition qui se tient à l’Office de Tourisme, consacrée à l’auteur japonais Eldo Yoshimizu, dont le nouveau livre Hen Kai Pan autour des problèmes écologiques est sorti le 22 avril pour la Journée mondiale de la Terre. Auteur de l’étonnant Ryuko paru au Lézard Noir, cet artiste original, issu de l’art contemporain, retrouve dans cette exposition ses premières amours puisqu’il a commencé, plutôt que de publier dans les magazines japonais, en exposant chapitre après chapitre ses premiers récits dans des galeries au Japon.

La BD étant aussi une aventure humaine, les Rencontres proposent également des expositions collectives comme celle pour les trente ans de l’éditeur alternatif Les Requins Marteaux qui a marqué le tournant du siècle avec notamment les productions de Winshluss et du néo-marseillais Cizo, notamment au sein de l’excellente revue Ferraille. En plus des habitués de la maison, on peut admirer le travail d’Amandine Urruty, Ugo Bienvenu, Anouk Ricard… et bien d’autres.

 

« Arts associés »

Depuis plusieurs années, le festival a ouvert sa programmation aux « arts associés » à la BD, terme renvoyant aussi bien à des auteurs qui s’essaient à des pratiques plus proches de l’art contemporain qu’à des artistes inspirés par la BD.

Ainsi de Stéphane Blanquet, auteur de récits torturés mais passionnants et véritable touche-à-tout (peintures, installation, photographie, tapisserie, édition…). Après avoir déjà été invité à Aix en 2006, il propose cette année une exposition collective autour de sa revue Tranchée Racine, des grands formats au prix modique de 5 € qui présentent le meilleur de la scène graphique internationale. Cette gargantuesque exposition visible à la galerie de la Manufacture est présentée dans une scénographie somptueuse avec juste ce qu’il faut de caverneux pour mettre en lumière le travail de ces artistes underground du monde entier comme l’Américaine Hope Kroll, le Français Samplerman ou le Japonais Wataru Kasahara, en plus de Blanquet bien sûr qui a notamment réalisé d’étonnantes tapisseries en 3D.

Restons dans la tapisserie justement avec le Musée des Tapisseries qui accueille l’exposition collective Planète 2 autour du travail de la « S » Grand Atelier dans les Ardennes belges, structure d’accueil pour handicapés adultes qui s’est muée en centre d’art brut et contemporain mettant en relation depuis des années des patients qui présentent une réelle fibre artistique avec des artistes plus installés, notamment des auteurs de BD du collectif Frémok. Ainsi Marcel Schmitz, patient-artiste de la « S », a imaginé cette fameuse Planète 2 à laquelle d’autres artistes ont réagi pour proposer des transcriptions graphiques de ce monde imaginaire. À noter que la plupart de ces artistes sont également au programme de l’exposition qui a lieu en ce moment à Sète au Miam Fictions modestes et réalités augmentées avec un superbe catalogue édité par FRMK.

Ceux qui ont le courage de pousser jusqu’à La Roque-d’Anthéron pourront (re)découvrir les créations du collectif Plonk & Replonk, dignes héritiers de Marcel Duchamp, qui investit jusqu’au 13 mai l’Abbaye de Silvacane ainsi que l’Office de Tourisme avec leurs photomontages et autres détournements d’œuvres d’art dont certains ont déjà été exposés, excusez du peu, au Musée d’Orsay ! Revisitant l’histoire de l’art, ces trois artistes basés en Suisse détournent des toiles plus ou moins célèbres accompagnés de titres et d’explications toujours pleins d’humour, comme cette magnifique idée d’avoir imaginé un courant artistique baptisé le « céréalisme ».

Le jeune public n’est pas oublié avec pas moins de trois expositions dédiées. Tout d’abord, toujours à la médiathèque Méjanes, deux expositions autour de deux livres des excellentes éditions Biscoto : Anna qui chante de Sonia Paoloni et Éloïse Rey, un attachant conte sur le pouvoir de la musique et l’art en général contre l’oppression de toutes sortes, et Le Meilleurissime repaire de la Terre d’Oriane Lassus, un ouvrage gentiment délirant sur la disparition d’une vieille dame dont l’appartement est devenu une véritable jungle envahie par toute une faune et une flore gigantesques. Sans oublier le travail ludico-pédagogique du néo-marseillais Christophe Bataillon qui a investi le jardin de l’Atelier Cézanne, situé dans les hauteurs d’Aix, avec des panneaux-jeux qui retracent la vie du peintre aixois et fourmillent de détails et anecdotes qui raviront petits et grands.

Si le festival a débuté fin mars, la plupart des expositions sont visibles jusqu’au 28 mai et de nombreuses animations seront proposées d’ici là. En plus du concert dessiné de l’autrice Aude Picault et du musicien Bastien Lallemant le 7 mai et de la Nuit des Musées le 14 mai, vous pourrez rencontrer les auteurs Fabcaro, Oriane Lassus et même le Japonais Eldo Yoshimizu.

Bref, un rendez-vous toujours incontournable pour tous les amoureux de la BD et du dessin en général !

 

JP Soares

 

Rencontres du 9e Art : jusqu’au 28/05 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.bd-aix.com

Le programme complet des Rencontres du 9e Art ici