Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence

Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence

Un festival à croquer

Dotées d’une identité culturelle originale, qui privilégie la création à la simple logique de marché, les Rencontres du 9e art reviennent pour une huitième édition en pleine(s) forme(s), afin de célébrer en grand format une discipline aux couleurs multiples.

Connaisseur averti ou simple amateur, chacun peut trouver, dans la programmation foisonnante du festival de la BD et autres arts associés, une exposition, un film, un atelier ou une œuvre qui va l’interpeller. Il est vrai qu’avec la cinquantaine d’auteurs invités, la manifestation menée de main de maître par Serge Darpeix réussit à tracer les contours d’un paysage de la BD contemporaine aussi vaste qu’éclectique. Des têtes d’affiches, comme Lewis Trondheim, à qui l’on doit notamment la série des Lapinot, ou le polyvalent Jean Lecointre (voir ci-après) y côtoient des créateurs sans doute plus méconnus mais tout aussi talentueux. Parmi eux, la fine fleur de la BD locale (Lisa Mandel, l’équipe du Zarmatelier…), ainsi que toute une nouvelle génération d’auteurs aux crayons affûtés, à l’instar de la Libanaise Zeina Abirached ou de la Japonnaise Takayo Akiyama. Le festival recense autant de productions que la bande dessinée compte de registres, des mines les plus grises au rose « girly », des muscles saillants à la critique sociale.
Dépassant le cadre de son incontournable vignette sur papier et les frontières entre les disciplines, le Neuvième Art se mêlera au cinéma et aux arts plastiques, sans toutefois céder à la tentation de l’élitisme. Une quinzaine d’expositions fleurissent aux quatre coins de la ville d’Aix-en-Provence (voir ci-après) pour proposer une palette d’univers singuliers, qu’elles tracent le portrait d’un artiste ou mettent en lumière des thèmes, comme celui, haut en couleurs, des super-héros.
Les artistes useront de la plume lors des traditionnelles séances de dédicaces et de la voix pour s’exprimer dans les nombreux cafés BD, débats et autres rendez-vous avec le public. Chacun est invité à participer activement, aussi bien en prenant la parole qu’en mettant la main à la pâte lors d’ateliers, de la customisation de boîtes d’allumettes à l’initiation au carnet de voyage.

Juliette Pesce

Rencontres du 9e Art : jusqu’au 23/04 à Aix-en-Provence. Rens. www.bd-aix.com
Week-end BD : du 8 au 10/04 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Pce)

BD-festival.png

CuBDes
Ce n’est pas une erreur de frappe mais bien cinq gros cubes appropriés et stylisés par cinq dessinateurs bédéistes, à l’extérieur comme à l’intérieur. Une façon originale de découvrir l’univers des auteurs et d’appréhender la BD avec Zeina Abirached, au trait noir et blanc simple et élégant, Takayo Akiyama, au style psychédélique pop, Martes Bathori et son élevage de porcs autocrate, Moolinex, l’artiste multifonctions par excellence, et Alban Guillemois, qui livre un curieux éléphant mécanique plein de surprises.
_Jusqu’au 23/04 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Pce)

Jimmy Pantera – Los Tigres del Ring
Un univers un peu délirant fait de super-héros où les surhommes sont réels et mexicains. C’est la grande époque de la Lucha Libre et les catcheurs sont partout : télé, ciné, affiches, comics, figurines, jouets… Jimmy Pantera présente un monde très kitsch, à mi-chemin entre sport et religion, à la gloire de El Santo, Blue Demon ou Black Shadow. Grrr, on en a des frissons !
__Jusqu’au 23/04 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Pce)

Fireboxes
Des boîtes d’allumettes décorées, transformées, assemblées, détournées, qui racontent une histoire, composent un tableau, une planche de B.D ou un strip… Une idée saugrenue ? Pas tant que ça, surtout quand on sait que la Cité du Livre est une ancienne manufacture d’allumettes. Cerise sur le gâteau : l’exposition sera complétée par différents auteurs au fil des rencontres.
__Jusqu’au 23/04 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Pce)

Jean Lecointre – Greenwich
Les Rencontres du 9e Art, ce n’est pas que de la BD, mais aussi, comme l’indique leur titre, « les autres arts associés ». Jean Lecointre est donc un « associé », un artiste hors normes qui triture l’image depuis quinze ans, passé maître en collages numériques surréalistes teintés d’une note sixties. Dans le petit salon, on dégustera de délicieuses monstruosités accrochées aux murs et l’on se régalera des Turkish Delights, une collection de péripéties pâtissières diffusées sur petit écran.
_Jusqu’au 23/04 à Seconde Nature (27 bis rue du 11 novembre, Aix-en-Pce). Rens. 04 42 64 17 97 / www.secondenature.org

Beware of Scarpa !!!
Cet autre « associé », également pro du collage numérique et manuel, propose des formes aussi variées que les panneaux plexi, les jeux de cubes, les puzzles, les patchworks de magazines… La face cachée de Scarpa, c’est la fesse cachée (le sexe est l’un de ses sujets de prédilection), montrée comme autant d’images subliminales, dissimulées parmi les éléments d’une même composition. Une manière de dénoncer la responsabilité de ceux qui fabriquent les images aujourd’hui. Une double exposition qui permettra, même aux plus réfractaires, de découvrir le superbe Hôtel de Gallifet.
_Jusqu’au 23/04 à la Galerie Maison Dauphine (14 rue du 4 Septembre, Aix-en-Pce – Rens. 04 42 90 78 50) et à la NM Galerie (Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale, Aix-en-Pce)

Jens Harder – Alpha
Du Big-Bang à l’homme de Néanderthal, Jens Harder livre en une quinzaine d’étapes un travail impressionnant tant sur le plan scientifique que graphique. Un style unique et inclassable, un dessin élégant, au service d’un projet audacieux où se mêlent les planches de l’auteur avec les fonds du Muséum d’Histoire Naturelle.
_Jusqu’au 23/04 au Muséum d’Histoire Naturelle (6 rue Espariat, Aix-en-Pce). Rens. 04 42 27 91 27

Hugo Bogo – Le Curé du Diable
Dans la même veine et le même esprit de mélange, les Archives Départementales accueillent Hugo Bogo et « l’Affaire Gaufridy », un superbe travail d’historien et de dessinateur. Au milieu des travaux sombres et captivants de l’artiste s’exposent des documents et objets d’archives liés à cette histoire vraie mêlant accusation calomnieuse et sorcellerie, qui fit grand bruit en Provence au XVIIe siècle.
_ Jusqu’au 11/06 au Centre aixois des Archives Départementales (25 allée de Philadelphie, Aix-en-Pce). Rens. 04 42 52 81 90