Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche

Rencontres internationales des Cinémas arabes 2015

Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche

Tout feu, tout Aflam

 

Initiées pendant la Capitale européenne de la Culture, et faisant suite à un travail de fond considérable depuis de nombreuses années, les Rencontres internationales des Cinémas arabes, portées par Aflam, restent une occasion unique de découvrir la richesse d’une cinématographie particulièrement dynamique.

 

Nous l’avons bien souvent relayé dans ces colonnes, la vitalité des cinématographies arabes contemporaines n’est plus à démontrer. Elles sont mêmes aujourd’hui les rares, avec la production sud-américaine, à ouvrir de nouveaux champs d’expression et à instiller une certaine idée de l’urgence au sein d’un cinéma dont les formes tendent à se scléroser. Marseille a ainsi la chance de se doter de l’une des manifestations internationales les plus ambitieuses en matière de diffusion des cinématographies arabes. Durant six jours, Aflam investit principalement quatre lieux de projections — le MuCEM, la Villa Méditerranée, les Variétés, la Maison de la Région — afin de dérouler une programmation fournie de films pour la plupart inédits dans nos contrées. La découverte, la curiosité et l’ouverture à l’autre sont donc quelques-uns des moteurs des Rencontres internationales des Cinémas arabes. Quelques grands noms résonnent déjà au sein de cette programmation, à l’instar d’Hisham Zaman — dont le Before Snowfall fera l’ouverture du festival —, de Lyes Salem, Amor Hakkar, Merzak Allouache ou Rabah Ameur-Zaïmeche. Ce dernier y présentera son cinquième opus, Histoire de Judas. Le réalisateur a développé à ce jour une œuvre formidablement intelligente, et s’impose comme l’un des plus grands cinéastes hexagonaux actuels. Cette relecture — voire réhabilitation — du personnage de Judas, dans sa vision presque apocryphe, distille une puissance cinématographique rare, s’inscrivant dans une digne lignée allant de Pasolini à Rivette, sans y omettre un travail photographique d’exception. Le film se prolongera par la suite à l’Alhambra ; gageons qu’une œuvre aussi bouleversante trouvera ici son public. Les lignes de fuite seront nombreuses au sein de ces troisièmes Rencontres, et les propositions particulièrement riches, comme la résonnance consacrée au cinéaste portugais Joao Canijo, les focus sur les jeunes réalisateurs, le regard porté sur le parcours de Jilani Saadi, les nombreuses tables rondes et rencontres avec les invités, soit autant d’instants précieux où le cinéma retrouve l’essence de l’expérience collective.

Emmanuel Vigne

 

Rencontres internationales des Cinémas arabes : du 14 au 19/04 à Marseille (Villa Méditerranée, MuCEM, Cinéma les Variétés, Maison de la Région).
Rens. : rencontres@aflam.fr / www.lesrencontresdaflam.fr 

La programmation complète des Rencontres internationales des Cinémas arabes ici

 

 

 

MOTS CLÉS