Salon d’art contemporain, nouveaux lieux, festivals et expos monumentales alimentent une rentrée éclectique et placée sous le signe de la nouveauté…
L’art prend la tangente
Salon d’art contemporain, nouveaux lieux, festivals et expos monumentales alimentent une rentrée éclectique et placée sous le signe de la nouveauté.
Une des nouveautés majeures de cette rentrée a été sans conteste la création d’Art-O-Rama, Salon international d’art contemporain (regroupant des galeries new-yorkaises, bruxelloises, barcelonaises et parisiennes). Né de l’expérience d’Art dealers, il se donne pour objectif de faire découvrir la jeune création internationale depuis Marseille. Nouveauté aussi, l’apparition de la galerie Andiamo, qui ouvre avec les photos de Marc Morreres sur les Lieux de culte, mais surtout la fusion d’Arborescences et de Territoires électroniques dans le premier Seconde Nature, festival consacré aux cultures électroniques et aux arts multimédias, qui se prolonge jusqu’à fin octobre avec une expo collective autour de la thématique du flux à la fondation Vasarely.
Renversante, l’association des Galeries Lafayette et du FRAC : dans le grand magasin de la rue Saint-Ferréol sont exposés différents artistes, et non des moindres : Basserode et Peter Fend en vitrine, Xavier Veilhan et Erwin Wurm en intérieur (jusqu’au 6/10). Clou du spectacle : le défilé de slips mis en scène par Odile Darbelley et Michel Jacquelin, dont le travail inclassable et décalé laisse espérer un moment drolatique (samedi à 16h). Les mêmes Darbelley et Jacquelin sont d’ailleurs commissaires de l’intervention-disposition exposition L’art tangent au FRAC. Où il s’agira de présenter l’art tangent sous la forme d’un théâtre d’intervention, ou d’une scène d’exposition. Quant au partenariat du FRAC avec Montévidéo Affiches intérieur extérieur, il se poursuit avec les photos du Suisse Eric Hattan, à l’entrée de l’impasse Montévidéo et dans le hall.
Actualité des institutions encore : pilotée par le MAC, l’expo Marseille Artistes Associés 1977-2007 mobilisera plusieurs musées pour retracer trente ans d’art contemporain dans la ville, en donnant carte blanche aux galeries et aux structures de création/diffusion (du 25/10 au 30/03).
Plus exotique, la Criée se transforme en espace de créations et d’expérimentations nippones scénographié par Hubert Colas. J.com Japon présentera les Vegetables weapons de Tsuyochi Ozawa, les installations zen de Michiro Tokushige et Tatsuo Ishida ou encore celles, plus connues, de Murakami ou de Mariko Mori. Un éclairage sur le Japon qu’on pourra compléter par les photographies de Thibaut Cuisset à l’atelier De Visu.
Fin du voyage, le programme de résidences itinérantes Holiday In fait halte à Marseille, lors d’une expo où l’on pourra voir les œuvres finalisées par les six artistes ayant vécu et créé en France, Angleterre ou Lituanie.
Pour terminer l’année, la galerie Vol de Nuits proposera en décembre une exploration de la Figure humaine lors d’une expo-vente réunissant des photographes de la région autour de la figure et du portrait.
Texte : Mélanie Rémond
Photo : Jack O’Metty – les savons