Avec sa série de photographies et de vidéos Stations, Laurent Dejente désarçonne nos habitudes visuelles et nous amène, de stations en stations, à reconsidérer notre sens de l’orientation…
Avec sa série de photographies et de vidéos Stations, Laurent Dejente désarçonne nos habitudes visuelles et nous amène, de stations en stations, à reconsidérer notre sens de l’orientation…
Station n°22. Une personne est assise au bord de la piscine : comment se fait-il que l’eau se trouve derrière elle et non pas sous elle ? Station n°26. Comment cet homme parvient-il à marcher sur les baies vitrées d’un appartement ?
Un tour de tête à 90 degrés et nous voyons que l’espace montré — l’espace de l’image — est renversé. Mais quand l’espace retrouve son sens, c’est la position des sujets qui perd le sien, qui apparaît comme bizarre et incongrue.
L’acte de basculement de 90 degrés est pensé par Laurent Dejente dès la prise de vue et oriente la mise en scène de l’image de telle sorte que les attitudes et les gestes des personnages semblent étonnamment s’insérer au milieu renversé, et habiter — non sans tension — l’espace dans lequel ils sont montrés. En même temps, la direction de certains éléments visuels des images permet d’appréhender le bouleversement opéré. Les personnages nouent ainsi des relations souvent ironiques et paradoxales avec un espace qui n’est plus celui de leur posture de pose.
Par l’acte de basculement, la photographie et la vidéo se détachent de leur proximité avec le réel pour entrer dans une logique de la différence et de l’ambiguïté. Les images transforment et déjouent l’expérience corporelle de notre insertion dans le monde pour la rejouer autrement. Elles ne fonctionnent ni comme copies du monde, ni comme apparences trompeuses car elles se donnent à voir avec les effets visibles des procédures de fabrication. Le dispositif employé est plus qu’une technique de fabrication. Il se déploie comme interrogation du sens de la relation du corps au monde, comme ouverture d’un champ et d’un rapport au monde en tant qu’expérience à faire, et non déjà faite ou déjà donnée.
Elodie Guida
Du 23/03 au 28/04 à La Traverse (26-38 rue Henri Tasso, 2e). Rens. 04 91 90 46 76