Reprise de la Semaine de la Critique
État critique
En pleine ébullition cannoise, s’il est une sélection parallèle du festival qui brille depuis plus de soixante ans dans la constellation cinéphilique, c’est bel et bien la Semaine de la Critique. Les cinémas La Baleine et Les Variétés de Marseille nous proposent, en avant-première, onze films uniques sélectionnés lors de cette édition 2023.
Difficile d’échapper aux échos cannois, à l’heure où la soixante-seizième édition de la plus importante manifestation cinématographique mondiale truste une grande partie de l’actualité. Tous les ingrédients habituels y sont mêlés : de grands films, d’autres mineurs, l’agitation des professionnels de la profession filant d’une salle à l’autre, arborant autour du cou le fameux sésame (le badge), jusqu’aux (petits) scandales, qui ont fait la réputation — et l’histoire — du Festival de Cannes. Depuis 1962, l’une des sélections parallèles reste particulièrement suivie par tous les cinéphiles un brin curieux : la Semaine de la Critique a en effet permis au fil des décennies de révéler de nombreux cinéastes aujourd’hui incontournables, de Wong Kar-Wai à Rebecca Zlotowski. À l’instar de la Quinzaine des Cinéastes, dont le cru 2023 sera présenté en juin dans une poignée de salles hexagonales, onze films sélectionnés cette année à la Semaine de la Critique se retrouvent prochainement à l’affiche des cinémas La Baleine et Les Variétés de Marseille, parfois accompagnés d’invité·e·s. À commencer par le bel opus de Marie Amachoukeli, Ama Gloria, premier film particulièrement inspiré, filmé à hauteur d’enfant, et pleinement habité par Louise Mauroy-Panzani, lumineuse actrice de six printemps. Suivra une autre première œuvre, Tiger Stripes, de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu, qui flirte subtilement avec le cinéma de genre pour explorer une autre période de la vie, l’adolescence, en proie aux affres des transformations corporelles. Comme le souligne la cinéaste : « Mon héroïne est une tigresse, féroce et majestueuse. » Un passage à l’âge adulte qui a inspiré d’autres films de cette sélection, à l’image d’Il pleut dans la maison, de Paloma Sermon-Daï, que l’on avait déjà particulièrement remarquée avec son documentaire Petit samedi. On retrouvera par ailleurs, dans cette sélection cannoise, l’excellent acteur Karim Leklou, qui se rendra dans la cité phocéenne lors de la projection aux Variétés du film Vincent doit mourir de Stephan Castang. Citons épars, parmi les autres opus programmés, Sleep de Jason Yu, Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck, Lost Country de Vladimir Perišić, Levante de Lillah Halla, Inshallah un fils d’Amjad Al Rasheed, La Fille de son père d’Erwan Le Duc et Le Syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni. Soient onze occasions uniques de découvrir à Marseille un vaste panorama de gestes cinématographiques internationaux propres à renouveler les langages contemporains de l’image en mouvement.
Emmanuel Vigne
Reprise de la Semaine de la Critique : du 2 au 4/06 aux cinémas Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er) et La Baleine (59 cours Julien, 6e).
Rens. : www.semainedelacritique.com
Le programme complet de la Semaine de la Critique ici