Soy Libre de Laure Portier

Reprises de l’ACID Cannes 2021

Trafic de docs

 

L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, fait une halte à Marseille, aux cinémas de la Baleine et du Gyptis, pour la diffusion de neuf films inédits sélectionnés lors du dernier Festival de Cannes : une occasion unique de découvrir la (toujours) belle vitalité du cinéma en salles.

 

 

Depuis la réouverture des salles de cinéma en mai dernier, l’un des scénarii des plus alarmants — et qui était fort à craindre — s’est donc bel et bien produit : face au difficile retour en salles du public (l’exploitation a connu près de 70 % de baisse de fréquentation il y a encore peu), les exploitants hexagonaux se sont principalement concentrés sur les sorties les plus attendues, s’éloignant peu ou prou des films dits fragiles, pourtant propres à réinventer les codes mêmes du cinéma, à explorer les limites du récit au cœur de l’image en mouvement. Pour les opus bénéficiant d’une faible couverture médiatique et de sorties en salles limitées par le nombre de copies, cette situation signe le désastre d’une double peine, celle causée par les fermetures sanitaires ayant bouleversé les prévisions de sorties, et celle d’une quasi impossibilité à rencontrer leur public.

Le rôle des structures soutenant nationalement ces cinématographies de recherche devient plus que jamais nécessaire : c’est le cas de l’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, créée en 1992 par les cinéastes « désireux de s’emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d’exposition et d’accès aux programmateurs et spectateurs. » De toutes les structures existantes, l’ACID est sans conteste le plus beau gage d’intelligence des regards parmi les films défendus par l’association. Et c’est lors du grand raout cannois que les opus de l’ACID bénéficient d’une formidable exposition, avec leur sélection éponyme durant le très couru Festival de Cannes.

En 2021, l’organisation de ce dernier ayant encore été quelque peu chaotique, les films sélectionnés par l’ACID nous sont, pour notre plus grand plaisir, proposés lors d’un tour de France des salles, qui s’arrêtera à Marseille, à la Baleine et au Gyptis, du 21 au 24 octobre. Au programme, neuf longs métrages à découvrir sans réserve, qui rappellent — fallait-il en douter — l’infinie richesse d’une production internationale enthousiasmante ! À commencer par le film d’ouverture, l’émouvant Soy Libre de Laure Portier, formidable documentaire distribué par Les Alchimistes, excellente structure en partie basée à Marseille, tendre mais radical portrait d’un jeune frère par sa propre sœur. Suivront Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard ; Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib, qui nous plonge durant le conflit syrien au sein du quartier de Yarmouk, à Damas, plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde ; Down with the King de Diego Ongaro, Ghost Song de Nicolas Peduzzi, I Comete de Pascal Tagnati, qui nous offre un autre portrait, sincère et humaniste, de la Corse ; Vénus sur la rive de Lin Wang, Municipale de Thomas Paulot, fin regard sur les frontières de la réalité lors d’une élection municipale ; et, en film de clôture, Aya de Simon Coulibaly Gillard, oscillant entre paradis et enfer sur l’île de Lahou.

Neuf films de toute beauté, propres à aiguiser nos regards sur ce monde, ses enjeux, ses complexités : n’est-ce pas là au fond la fonction première du cinéma ?

 

Emmanuel Vigne

 

Reprises de l’ACID Cannes 2021 : du 21 au 24/10 aux cinémas Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e) et La Baleine (59 cours Julien, 6e).

Rens. : www.lacid.org/fr/agenda/reprise-acid-cannes-2021-marseille

Le programme complet des Reprises de l’ACID Cannes 2021 ici

 

 

Tags

 

 

Lien

Teaser > https://youtu.be/BRTEqcv052I