Retour sur le Hero Festival
Manga, plus que ça
Vous aimez vous déguiser ? Vous voulez avoir des hallucinations sans prendre la moindre drogue ? Alors direction le Hero Festival. Et vous ne pouvez pas le louper : c’est juste à côté du Vélodrome.
Certains y passent des heures. Nous, pour le Hero Festival, en guise de déguisement, on se contente d’un t-shirt Spider Man, tandis que notre fiston enfile son sweat à capuche du manga L’Attaque des Titans et que notre gamine se déguise, elle, en grande. Le Hero Festival, c’est LE rendez-vous annuel à Marseille pour les amateurs de mangas, de super-héros, de jeux vidéo et autres univers parallèles.
Mais, pour la saison 8, si la manifestation a retrouvé, les 5 et 6 novembre dernier, sa dimension initiale en occupant deux halls du Parc Chanot, cette année, déception, pas de vieille vedette à se mettre sous la dent : on avait vu Chantal Goya, Bernard Minet… Là, rien de tel, sinon deux acteurs de la série Charmed, un maître d’arme ayant bossé sur Star Wars ou une chanteuse de génériques de dessins animés dont le mythique Jeanne & Serge…
Très vite, notre gamine squatte le stand de la Ferme du Soleil où elle s’occupe des chèvres, des lapins, des oies et autres lamas, tandis que son frangin disparaît avec son pote dans les allées consacrées au manga. Et nous, on se dit qu’on est dans un des rares endroits où l’on peut avoir des hallucinations sans besoin de prendre la moindre drogue. Au-delà des amateurs de cosplay, des fans de Star Trek en pyjama, on tombe sur une réplique de K2000, un ring de catch, des combats médiévaux, de la bière Harry Potter, un hall entier dédié aux jeux vidéo où une jeune fille qui a enfilé un casque de réalité virtuelle hurle à gorge déployée sous le regard amusé des badauds.
Mais, en fouillant, on rencontre un scénariste de BD toulonnais qui raconte dans un livre ses « dix ans de galère », on tombe sur un magazine marseillais consacré à la SF et à la fantasy et, pour éviter de vider notre compte en banque, on trompe notre ennui à la recherche des stands les plus pourris. Comme ceux des sponsors : Renault, Air France, le CIC… Même si une mère dit à son fils : « Regarde, c’est génial ! Ils ont des stylos ! Tu sais, c’est pratique pour, euh, prendre des notes… » Dont acte !
Sébastien Boistel
Le Hero Festival avait lieu les 5 & 6/11 au Parc Chanot.
Rens. : www.herofestival.fr