Richard Baquié chez Où
L’Où de là
Les murs blancs de l’espace Où offrent aux passants de la rue Jean de Bernardy le temps de s’accrocher aux mots de Richard Baquié.
C’est en nous emmenant ailleurs qu’Axelle Galtier nous parle de Où. Le long du chemin, elle nous en conte l’histoire, son sens et ses engagements. Le lieu est le fruit des expériences martiniquaise et parisienne d’Axelle, qui porte en elle la volonté de donner à voir les pratiques artistiques les plus diverses. Ici, tout fait sens, de l’économie de moyens (suivant l’expression « faire de nécessité vertu », le peu de financement concours parfois à la création) au choix du nom, jusque dans l’inauguration du lieu… le premier mai 2000.
Retour au lieu. En vitrine, des fragments d’écrits de Richard Baquié, véritables gourmandises de l’esprit, donnent matière à réfléchir. Laure Chaminas en a choisi les extraits avant de les égrainer en un chant lors d’une performance le 21 mars dernier. Un parti pris qui traduit la différence entre Où, « lieu d’exposition pour l’art actuel », et une galerie. Un « détail » subtil mais primordial : Où est un espace ouvert et associatif, dont 30 % des fonds proviennent de donations privées. Il s’y passe ce qu’on l’on ne verra plus ailleurs, grâce à une liberté totale, à contre-courant de toute stratégie mercantile. Au fond de la cour, un cabanon, entre la cabane du Corbusier et la cabine de bateau, permet d’accueillir des artistes en résidence. Cet espace bouillonnant de calme et de respiration, qui tranche avec le tumulte marseillais, reflète l’esprit des lieux. Tel est Où, un instant intermédiaire entre les écoles d’art, les galeries et les institutions, lieu de découverte de jeunes artistes et d’échanges de sensibilités.
Bérengère Chauffeté