R.I.S.C (Rencontres Internationales Sciences et Cinéma) 3e édition
La croisée des sciences
L’association marseillaise Polly Maggoo investit la nouvelle salle Le Rendez-Vous des Quais afin de nous proposer sa troisième édition de ses Rencontres Internationales Science et Cinéma, questionnement pertinent entre deux univers plus proches qu’il n’y paraît.
Ne l’oublions pas, le cinéma est une invention des scientifiques. Il fut un outil de recherche, avant d’être un outil de communication de l’émotion, un spectacle. Rapidement, parallèlement à son développement d’animation de foire familiale, le cinématographe servit les intérêts de la recherche, fût-elle astronomique (le revolver photographique de Jules Janssen), physiologique (les travaux d’Etienne Jules Marey), comportementaliste (Jean Painlevé) ou sociologique (Jean Rouch). Une démarche scientifique souvent considérée aujourd’hui comme expérimentale en matière visuelle et qui ne représente qu’une partie émergée des rapports que cet art entretient depuis sa naissance avec la science. Il ne fallait, pour explorer ces liens, pas moins qu’un festival, qu’organise l’excellente association Polly Maggoo, fleuron phocéen en matière de diffusion cinématographique alternative. Une troisième édition qui décide d’ajouter à sa thématique les sciences humaines, élargissant de fait considérablement son champ d’investigation. La conjugaison science et cinéma devient ainsi l’une des alchimies les plus passionnantes pour répondre aux questions fondamentales de notre condition au regard de notre environnement. En seize séances thématiques, plutôt bien réfléchies, ces rencontres nous proposent d’aborder, en présence de cinéastes, scientifiques et intervenants divers, les sujets les plus variés sous un angle souvent pertinent. Elles mêlent ainsi l’expérience intime à l’observation globale, offrant une grande richesse d’approche. On y découvre en effet, au hasard de la programmation, quelques films quasi-autoproduits, parfois issus d’un travail collectif (Regards d’adolescents sur la Shoah d’Olivier Foucher, Test de Vincent Boujon, La revendication d’un regard de Natacha Cyrulnik), côtoyant d’autres documentaires plus attachés à porter un regard sur « les archives de la planète », selon l’expression chère au philanthrope Albert Kahn. Citons le superbe film de Bernard Surugue, Le sel de la terre, sur la salinisation des sols en Asie du sud-est, Cherche toujours, questionnement sur la recherche produit par les Films d’Ici, Tara, voyage au cœur de la machine climatique, ou Ice people d’Anne Aghion, nous plongeant dans les univers extrêmes d’aventuriers-chercheurs. Cependant, fidèle à la ligne éditoriale des précédentes éditions, Polly Maggoo laisse derechef la part belle au cinéma expérimental, ou d’animation, au service de la science. Une quinzaine d’œuvres passionnantes abordent elles aussi, de manière informelle, le questionnement scientifique, y apportant un autre champ de réponses, à l’image des films de Johanna Vaude, Rachel Mayeri ou Fernanda d’Agostino. Enfin pour compléter cette exploration, un chapelet de rencontres et autres tables rondes viendront nourrir les interrogations existentielles des plus curieux d’entre nous, pour qui la compréhension du monde, donc de nous-mêmes, passe inéluctablement par un regard profond sur la croisée des sciences.
EV
R.I.S.C (Rencontres Internationales Sciences et Cinéma). Du 13 au 16.11 au Rendez-Vous des Quais (CRDP). Entrée libre. Rens. 04 91 91 07 99 / www.pollymaggoo.org