Docteur Folamour de Roland Roure

Roland Roure à L’Autoportrait

De mèche avec l’art

 

L’Autoportrait reçoit Roland Roure, figure de l’art brut, qui enchante tout l’espace de ce lieu atypique avec ses sculptures poétiques.

 

Eve et Balthazar sont de jeunes receleurs de trouvailles.
Depuis que leur projet hors du commun, un salon d’art-galerie de coiffure, a vu le jour l’an dernier, la programmation et les vernissages rassemblent un public enthousiaste.
Cette dernière fait des soins capillaires bios mais également notre joie via la mise en avant de talents singuliers peu montrés dans la région. A venir : Pierre Boucharlat, de début mars à mi-mai, puis Marie-Lucie Poulain, jusqu’à fin juillet ; ils présenteront leurs trésors et devront aussi se plier à la règle du jeu en réalisant un autoportrait.
En attendant, précipitez-vous pour embarquer dans l’univers drôle et parfois grivois de Roland Roure. La filiation en (a)droite lignée d’Alexander Calder s’avère évidente, ainsi qu’un cousinage avec un autre artiste plus méconnu, également bidouilleur miraculeux de la récup’, Petit Pierre.
Orfèvre des mots, tordeur de fils de fer, Roland Roure mêle avec grâce, dans ses machines ludiques, « les équilibres fragiles comme la vie » et des références érudites autant que populaires. Car l’artiste est un magicien mental doublé d’un créateur cinétique ; son esprit toujours en mouvement souffle sans cesse au creux de ses doigts un « Créez donc encore quelques jouets pour que les hommes se souviennent qu’ils sont ceux du monde… »

Marika Nanquette

 

Roland Roure : jusqu’au 1/03 à L’Autoportrait (66 rue des trois frères Barthélémy, 6e).
Rens. 04 91 63 20 43 / 06 71 63 08 43 / www.facebook.com/pages/Lautoportrait/470353556357732

Pour en (sa)voir plus : http://roland-roure-officiel.e-monsite.com/