C’est arrivé près de chez vous | Le Salon du Salon
Chambres avec vues
Dans un appartement au cœur de Castellane, le Salon du Salon, havre créatif d’une centaine de mètres carrés créé en 2013 sous l’impulsion du photographe, éditeur et curateur Philippe Munda, s’agence au gré des propositions qu’il accueille en son sein : résidences, projets éditoriaux, expositions, performances…
En véritable lieu de réception, le Salon du Salon accueille des curateurs et des artistes en résidence aussi bien que des groupes d’étudiants ou des hôtes de passage. Certaines chambres sont louées ponctuellement, participant au financement de l’association (à hauteur d’un tiers de ses ressources). Le projet vit le reste du temps au rythme des subventions, des ventes et des occurrences.
Dès le mois de novembre et pour son vingt-septième projet d’exposition intitulé Une chambre en ville, le Salon s’est ouvert à une vingtaine d’artistes locaux et internationaux.
Dans la cuisine, le double-salon, la salle de bain, au-dessus de la cheminée, l’espace a été entièrement décloisonné jusqu’à dévoiler à nos yeux celui du plus intime, entre les murs de la chambre à coucher.
Nous pénétrons dans une espèce de vaste cabinet de curiosités plastiques. Un dessin de Vava Dudu sur un grand drap de tissu blanc recouvre l’un des canapés, tandis que quelques-uns de ses dessins imprimés en risographie sont à portée de main sur une table basse adjacente. Des sculptures en bois de Roxane Borujerdi sont adossées au mur ; un tissu aux formes géométriques imprimées de Derek Sullivan trône au dessus de la cheminée ; une gouache de Camille Mollier, artiste en résidence et jeune artiste diplômée des Beaux-Arts de Marseille, vient parfaitement s’insérer dans l’un des carreaux vert d’eau de la salle de bain ; un autre est aimanté au compteur à gaz de la cuisine…
Les formats et les formes habillent et habitent l’intérieur du 21 avenue du Prado, et ne manquent pas de nous surprendre lorsqu’ils émergent d’une nouvelle pièce de l’appartement.
Et les portes ne sont jamais vraiment closes : le Salon du Salon invitera dans les jours à venir la plasticienne Loreto Martínez Troncoso, une artiste galicienne. Ce projet, financé par l’Institut français de la Ville de Marseille, s’étendra de Marseille jusqu’à son port jumeau, celui du Pirée en Grèce.
En parallèle de ses quartiers établis à Marseille, le Salon du Salon s’exporte depuis février au Confort Moderne à Poitiers à l’occasion d’une exposition monographique de Regina Demina. Une aventure romantique 3.0 scellée par la promesse d’un livre, Craush, qui sera édité par le Salon du Salon. D’autres invitations estivales sont déjà lancées, pour le Printemps de l’Art contemporain ou pour un partenariat avec des étudiants de l’École des Beaux-Arts de Marseille au mois de juin.
De quoi accueillir les beaux jours avec du beau monde…
Elena Salougamian
Le Salon du Salon : 21 avenue du Prado, 6e.
Visites publiques du jeudi au samedi de 15 à 18h et sur rendez-vous au au 06 50 00 34 51 ou à edition@salondusalon.com
Pour en (sa)voir plus : www.salondusalon.com