Satantango – (Hongrie/Suisse/Allemagne – 1994) de Béla Tarr (Clavis films)
Nous avons déjà eu l’occasion de le souligner dans ces colonnes : Béla Tarr, cinéaste hongrois trop peu reconnu, figure parmi les plus novateurs en matière de réalisation et d’intensité d’images. Comme le soulignait Gus Van Sant lui-même, qui ne manque pas de citer ses œuvres à la moindre interview : « Les films de Béla Tarr sont si proches du rythme de la vie qu’on a l’impression d’assister à la naissance d’un nouveau cinéma. » Pas faux. L’exigence du cinéaste hongrois s’appuie sur l’étirement du temps dans lequel se noient souvent les personnages, déboussolés. Félicitons Clavis Films pour avoir permis à quelques grands films d’exister en DVD, dont ce somptueux Satantango, sorte de huis clos où quelques âmes perdues errent dans les grandes plaines hongroises, en quête d’existence, d’espoir, de bouleversement.
EV