Say My Nem

Say My Nem

Good morning, Viêt Nem !

 

Vous êtes à Marseille et recherchez un restaurant vietnamien goûtu ? Le site Say My Nem est là pour vous servir. L’objectif : rendre cette cuisine typique plus populaire. Un défi à fort potentiel gourmet.

 

« A l’origine, j’aime la bouffe vietnamienne ! » Julien Ruols, l’un des membres fondateurs du site Say My Nem, donne le ton. Cette passion culinaire, il l’exprime sur le web depuis un an et demi : « A force de tester diverses enseignes, j’ai voulu mêler l’utile à l’agréable. » Pour ce faire, il s’associe à trois coéquipiers. Le principe ? Assurer une visibilité 2.0 au nem. « Le resto viêt est l’archétype du commerce de proximité. La déco et l’esprit y demeurent inchangés. Ce sont des restos à la fois touchants et uniques. » Les chroniques gastronomiques trouvées sur le blog donnent le détail des restaurants et en facilitent l’accès pour l’internaute affamé. « Pas de classement, juste un panorama. »
En octobre dernier, une soirée de lancement a eu lieu dans un bistrot de la Plaine. Aidé par la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank, ce quatuor de geeks gastronomes  a des projets sur le long terme. « L’idéal serait d’utiliser Say My Nem pour des causes plus sérieuses. Avec le WAAW, nous souhaitons organiser un grand repas vietnamien sur réservation. Les bénéfices nous permettraient ensuite de faire des dons à l’Abbé Pierre ou Emmaüs. » Un fonctionnement anti-nombriliste pour cette équipe inspirée qui réfléchit à utiliser le street-art ou la photographie afin de servir cette cuisine singulière. « On pense même à un festival international du nem ! », ajoute Julien.
Les avancées du collectif sont également technologiques : Say My Nem vient de lancer une application pour smartphones qui géolocalise et décrypte les guinguettes vietnamiennes les plus proches. Satisfaire notre appétit en un clic, c’est possible. On dit miam au Viêt Nam !

Pauline Puaux

 

www.saymynem.fr