Semaine de la Pop Philosophie : du 17 au 22/10 à Marseille

Semaine de la Pop Philosophie : du 17 au 22/10 à Marseille

Cogito, ergo ludo

Pour sa troisième édition, la Semaine de la Pop Philosophie, conçue par Jacques Serrano, convie des intellectuels à s’emparer de thèmes incongrus et attrayants pour philosopher dans la joie et la bonne humeur.

Kierkegaard, Kant, Heidegger, ça fait mal à la tête, on ne comprend pas très bien et finalement, on se demande si la philosophie n’est pas un truc complètement abscons piloté par des spécialistes de la manipulation sémantique et du concept. La philosophie par les philosophes et pour les philosophes. Heureusement, la Semaine de la Pop Philosophie nous ouvre les portes d’un univers beaucoup plus familier. « Ce n’est pas une philosophie forcément accessible d’emblée, mais une philosophie qui ne se fonde pas uniquement sur le savoir universitaire », affirme le philosophe André Scala. La discipline aborde ainsi des thématiques puisées dans le quotidien, en proposant aux intellectuels de mener des opérations philosophiques à partir d’objets iconoclastes de la culture pop et de la culture médiatique, et apporte au public un levier pour repenser l’art et la culture autrement. L’idée n’étant pas de vulgariser la philosophie pour en faire une discussion de comptoir, mais de l’aborder à travers un prisme original. Comme le dit si bien Antoine Buéno, c’est un peu comme si on s’amusait à « regarder TF1 avec les lunettes d’Arte et Arte avec les lunettes de TF1. » Cette année, philosophes, journalistes, économistes et sociologues interviendront sur la musique (« Philosophy, drugs & rock’n roll » autour de Purple Haze), les jeux vidéo (« Métaphysique du Joystick »), la poésie (le code secret de Mallarmé enfin dévoilé – voir ci-dessous), l’histoire de l’architecture « canard », le capitalisme immatériel ou encore les supers héros… Gageons qu’une petite escapade à l’une où l’autre de ces conférences saura vous réconcilier avec la discipline.

Yves Bouyx

Semaine de la Pop Philosophie : du 17 au 22/10 à Marseille. Rens. 04 91 90 08 55 / www.lesrencontresplacepublique.fr

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Peter Szendy – « Kant chez les extraterrestres »
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Dans Critique de la raison pure, Kant écrit : « Je parierais bien toute ma fortune que quelques-unes au moins des planètes que nous voyons sont habitées. » L’idée n’est pas nouvelle, puisqu’on la trouve déjà chez Lucrèce près de dix-neuf siècles plus tôt. Depuis, le genre « SF » est né et, pour Peter Szendy, « par la pluralité des mondes ou encore la fin du monde, la science-fiction pose l’une des questions les plus augustes de la philosophie, celle du monde. »
Habitants du Soleil, de Mars, Vénus, Jupiter… Kant, dans sa jeunesse, les a décrits avec force détails. Et à la fin de sa vie, il expliquera qu’on ne peut définir ou caractériser l’Homme sans le comparer à un être raisonnable qui soit non terrestre. C’est cette affirmation qui a servi de point de départ à Peter Szendy pour l’écriture de Kant chez les extraterrestres. Plus précisément, c’est l’énoncé d’une comparaison qu’on pourrait dire horizontale. Kant rompt ici avec la tradition de la comparaison verticale définissant l’Homme comme en dessous du divin et au-dessus de l’animal. Ce rapport d’équilibre, Peter Szendy l’illustrera dans sa conférence par la projection d’une séquence de Blade Runner. Au programme également : « Risque de paix mondiale », un épisode de La quatrième dimension (The Twilight Zone) et le vœu kantien de « paix perpétuelle ». Aux côtés de Kant, on trouvera Carl Schmitt, dont le concept de « prise de l’espace mondial » lui vaudra d’être considéré comme l’un des premiers théoriciens de la mondialisation. Pour Peter Szendy, « chez Kant, il y a un idéal quelque peu naïf, chez Schmitt, une espèce de diagnostic cynique. Aussi, entre ces deux extrêmes, il y a quelque chose à penser. ». Un cosmopolitisme à renouveler.

Capucine Vignaux

Conférence le 21 à 15h au TNM La Criée (30 Quai Rive Neuve, 7e)
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Quentin Meillassoux – « Le code secret de Mallarmé enfin dévoilé ? »
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« Toute Pensée émet un Coup de Dés ». C’est par ces 7 mots que Mallarmé achève Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, poème énigmatique que certains qualifièrent même d’ésotérique. Depuis peu, le mystère est élucidé : la solution du poème est « 707 ». Mais pourquoi donc aller chercher des chiffres derrière des lettres ? Parce que l’arithmétique a sa part dans le grand projet mallarméen d’un livre absolu. En effet, les opérations mathématiques composent pour l’essentiel « les notes en vue du Livre ». On y trouve notamment le 12, comme le nombre de pieds du vers alexandrin. Or, en cette fin de XIXe siècle, les poètes « ne veulent plus s’encombrer de la métrique », explique le philosophe Quentin Meillassoux, auteur de Le Nombre et la sirène, un déchiffrage du Coup de dés de Mallarmé. Face à cette « crise du vers », le poète « essaie d’imaginer une nouvelle forme de la règle », de réintroduire dans la poésie le nombre et le décompte. Quentin Meillassoux découvre donc le « 707 » et revient à ce splendide conte de jeunesse, Igitur, où le poète écrit : « L’infini sort du hasard ». « Chez Mallarmé comme dans mon travail philosophique, s’il y a bien une nécessité à laquelle on croit encore, c’est celle du hasard », hasard qui prend le nom de « contingence » dans la terminologie du philosophe. « Dieu est mort », a diagnostiqué Nietzsche et pour Quentin Meillassoux, « le hasard est en quelque sorte la divinité du Moderne ». Dieu, le hasard et le 707… Mais aussi le « sacre » et la gamme de do majeur : Quentin Meillassoux révèle le Coup de dés en un coup de maître.

Capucine Vignaux

Intervention le 18 à 19h au cipM (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 2e), suivie d’un échange avec Eric Aeschimann
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