La Nuit remue de Bijan Anquetil

Sessions « Des courts l’après-midi » proposées par Baldanders Films

Au-delà du Miroir

 

Depuis plusieurs mois déjà, l’association Des Courts l’Après-Midi investit la charmante salle de cinéma Le Miroir, à la Vieille Charité, pour des séances consacrées au format court, avec une pertinence de programmation toujours renouvelée.

 

L’évocation du Miroir, salle de cinéma nichée au cœur de la Vieille Charité, dans le quartier du Panier, a une résonnance toute particulière aux oreilles des cinéphiles phocéens. À l’époque où l’exploitation du lieu était hebdomadaire, nous y avons vécu de formidables moments de cinéma, au sein d’un cadre majestueux. Et l’on ne compte plus les cinéastes de renom qui y ont animé les soirées. C’est la raison pour laquelle on ne peut que se réjouir de voir revivre, certes faiblement encore, cette salle un brin hors normes. Car tous les premiers samedis de chaque mois, à partir de 16h, l’association Des Courts l’Après-Midi nous propose un rendez-vous éponyme consacré à une (belle) programmation de courts-métrages européens contemporains, depuis désormais plusieurs mois. Dont acte ce samedi 2 décembre, avec la projection de quatre opus soutenus par le G.R.E.C, Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, que viendra représenter la productrice Marie-Anne Campos. L’occasion de découvrir Des jours dans la rue d’Arthur Harari, La Dame au chien de Damien Manivel, À trois tu meurs d’Ana Maria Gomes et La Nuit remue de Bijan Anquetil. La séance sera pour l’occasion suivie de la diffusion de plusieurs films de la Collection des Minutes du G.R.E.C, réalisés par les excellent(e)s cinéastes que sont Alice Diop, Jean-Gabriel Périot, Hassen Ferhani, Clément Cogitore, Claire Simon ou Damien Manivel.

 

Emmanuel Vigne

 

Sessions « Des courts l’après-midi » proposées par Baldanders Films : le 2/12 au Cinéma Le Miroir de la Vieille Charité à Marseille.

Rens. : www.descourtslapresmidi.fr / 09 50 38 41 68