Short Cuts 224

Short Cuts 224

Fuck Buttons > le 21 à l’Embobineuse
Et du chaos naquit la beauté. De Sonic Youth à M83 en passant par My Bloody Valentine, ils sont nombreux à avoir érigé le bruit au rang d’art majeur : le duo Fuck Buttons (Bristol) est de ceux-là. Signé sur l’exigeant label ATP (émanation du festival anglais éponyme), leur premier album a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, un disque à la croisée de l’électronique répétitive et du « tribalisme ». Fuck Buttons devrait donc se distinguer du tout-venant noise programmé à l’Embob’.
Street horrrsing (ATP Recordings/La Baleine) www.fuckbuttons.co.uk

Kaly Live Dub + Scorn… > le 23 au Cabaret Aléatoire
Première date du festival Boombass organisé par le team Sonarcotik pour ses dix ans (voir ci-contre) et premier temps fort avec pas moins de deux têtes d’affiche. Kaly Live Dub est, avec High Tone et Zenzile, l’un des groupes de dub français les plus enclins aux mutations : son dernier opus explore le côté obscur de la force, on attend donc un concert bien dans l’esprit du festival. Quant à Scorn, il est considéré par beaucoup comme le père accidentel du dubstep : une référence underground.
Fragments (Dub Dragon/Pias) et Stealth (JFX/Discograph) http://sonarcotik.free.fr

Dub Pistols + Sayag Jazz Machine + Hilight Tribe… > le 23 au Dock des Suds
Sixième édition du festival Métis ta zik, initié par les étudiants du Bureau des Arts d’Euromed au profit d’associations caritatives (Handicap International cette fois-ci). Chaque année, MTZ prend un peu plus d’envergure. Là, c’est le feu d’artifices : Dub Pistols (excellent crossover anglais sur base hip-hop/ska), Sayag Jazz Machine (collectif drum’n’jazz avec des visuels qui déchirent), Hilight Tribe (trance acoustique à la Kaophonic Tribu), Dj Netik (triple champion du monde DMC)… Nickel.
www.concertmtz.com

Rosa + Ifif Between > le 28 au Balthazar
Les Marseillais de Rosa sortent ces jours-ci un très bel album, aux confluents du jazz et du rock, d’une finesse rare dans ce registre. Pour l’occasion, ils donnent deux concerts (le suivant est en juin à la Machine à Coudre) avec Ifif Between, un groupe de la région qui partage avec eux une vision similaire du rock, musicale et avant-gardiste. La fusion de ces derniers prend pourtant une autre tournure, entre Mr Bungle et Primus. On revient en détail sur le cas Rosa dans le prochain numéro.
www.myspace.com/rosagroup www.myspace.com/ififbetween

Samenakoa > le 29 au Cri du Port
Depuis Ceux Qui Marchent Debout, la formule est connue : une grosse caisse, une caisse claire, un banjo, quelques cuivres… et vous voici partis pour une fiesta du meilleur tonneau. A Marseille, la fanfare Samenakoa remplit brillamment cet office, jusqu’à organiser un petit festival avec ses homologues (prochaine édition fin juin au Balthazar). De retour de New-York, où elle a assuré une dizaine de dates, elle nous promet un concert adapté à la scène du Cri du Port, avec de nombreux invités…
Souk (autoproduction) http://samenakoa.free.fr

Makali > le 29 au Café Julien et le 30 au Cargo de Nuit (Arles)
Si la chanson française nous emmerde autant, c’est parce qu’elle dégage souvent une odeur de renfermé. Alors, quand six jeunes musiciens, originaires du Lubéron, se pointent avec des chansons un peu plus fraîches que la moyenne, c’est jackpot : on en parle et, mieux, ils sont rattrapés par une major. Attendu pour septembre, le premier album de Makali swingue gentiment, compte sur deux jolies voix qui se répondent (Armelle et Barnabé), une panoplie d’instruments variée… Succès annoncé ?
De la chanson et puis c’est tout (Mercury) www.chezmakali.com

Camille > le 30 au Dock des Suds
Comment survivre à un album qui en a laissé plus d’un sur le cul ? Deux options s’offraient à Camille : refaire la même chose (pas intéressant) ou s’affranchir de la formule qui a fait son succès (casse-gueule). Camille n’a pas choisi : avec son nouvel album, elle a courageusement exploré une troisième voie, plus expérimentale, vocale, sincère. Sa voix et son corps comme percussion. La formule poussée encore plus loin : on a hâte de voir ça. Et Morcheeba sur le même plateau ? Who cares ?
Music Hole (Virgin) www.camille-music.com

Tanger + Quidam + Kami > le 30 au Poste à Galène
En marge de ses compilations Indétendances, la Fnac organise ponctuellement des concerts « découverte » afin de mettre en lumière quelques jeunes groupes de rock français, aux côtés d’autres plus installés. Pour un prix modique, c’est ici Tanger qui jouera les hameçons (Kami est un jeune combo indie toulonnais, Quidam un trio clermontois récemment signé) et justifie à lui seul le déplacement, même si son dernier virage musical – pop – est assez déroutant. On sait Tanger capable de mieux…
www.fnac.com

Etienne Daho > le 31 au Dock des Suds
On a quand même un peu peur. Vu il y a quelques mois sur France 4 : Daho qui fête la sortie de son dernier opus, avec tout un tas d’invités bien chantants (c’est une image : Biolay, Paradis, Birkin…) interprétant en playback des chansons molles. Désagréable impression de culture chic & toc. Daho, évidemment, s’embourgeoise, mais il a pour lui des chansons immortelles (Tombé pour la France, Le grand sommeil, Soudain) qui nous rabattent le caquet. Et puis, il ressemble de plus en plus à Jacno…
L’invitation (Capitol) www.etiennedaho.com

The Police > le 3 juin au Stade Vélodrome
D’accord : ils sont vieux et ils font ça pour le blé. Certes : vous n’avez pas besoin qu’on vous pousse pour aller acheter votre place à soixante ou cent vingt euros (argh). Mais pour une fois, vous avez raison. The Police, au contraire du Clash (puisqu’on parle de reggae dans la sphère pop), n’a jamais incarné la jeunesse : il est « juste » un excellent groupe à singles, dont les trois héros sont toujours de formidables techniciens. Donc : les chansons. Pour le rêve, on attendra Radiohead.
www.thepolicefile.com

PLX

ET AUSSI !

Bedouin Soundclash > le 22 au Poste à Galène
Un trio reggae-pop qui a bien cartonné dans son Canada natal. Pour tous les djeuns qui aiment Ben Harper et Jack Johnson, c’est bien. Pour ceux qui ont passé l’âge, moins : un phénomène de saison.

Shit & Shine > le 30 à l’Embobineuse
Pour faire beaucoup de bruit, on utilise généralement des guitares ou des machines. Eux ont opté pour deux basses et quatre batteries : formule supra excitante. Ces Anglais noisy sont des vrais rebelles.

Manu Chao > le 1er juin au Dôme

Evidemment, c’est complet. Le fils prodigue de la Mano pourrait chanter du Piaf que vous seriez quand même là à lui payer son prochain tour du monde en mulet. Mais non, on déconne ! Il est gentil.