Short Cuts 229

Short Cuts 229

Les 4 saisons des Quatre Saisons > jusqu’au 21 dans la communauté du pays d’Aix
Quand un ensemble de percussions contemporain s’atèle à retranscrire les Quatre saisons de Vivaldi, le rendu n’est pas forcément réservé à une élite. Ainsi de l’ensemble marseillais Symblêma qui, associé à l’origine à Eric Sammut (marimbiste et timbalier à l’Orchestre National de Paris), propose ici un spectacle plus qu’un concert : l’utilisation d’un riche instrumentarium, que met en valeur un joli travail sur les lumières, confère à cette célèbre partition des couleurs inédites. Cette tournée de concerts en pays d’Aix a déjà fait ses preuves par le passé, ne la manquez pas.
Les 4 saisons des Quatre Saisons (label Symblêma) www.symblema.com

Nada Surf + Kim Novak + Underground Railroad > le 1er à l’Espace Julien
L’Espace Julien ouvre sa saison avec ce plateau rock, fort d’une date unique de Nada Surf dans le sud-est. De ce trio américain, beaucoup ne gardent en mémoire que le hit Popular, sorti au milieu des années 90. Depuis, il a pourtant enchaîné les albums de qualité avec régularité : un groupe qui n’a pas à rougir de ses incursions sur la bande FM. Deux excellents groupes français l’accompagnent : Kim Novak (Caen), doté d’une belle maîtrise des tables de l’indie-rock, et Underground Railroad (Paris), nettement plus indomptable. Nada Surf pourrait bien se faire voler la vedette…
Lucky (City Slang/Coop) www.nadasurf.com

Hip Hop Luminy >le 2 sur le campus de Luminy
Les initiatives de ce type n’étant plus forcément légion à Marseille, saluons les étudiants du Centre Culturel de Luminy, qui organisent un festival de découverte de la culture hip-hop – à l’origine bien différente de ces clichés dont elle s’est entichée avec le temps. Au programme sur le campus : une après-midi d’ateliers animés par des activistes de la scène locale (écriture, mix, breakdance, graff… toutes les facettes de cette culture sont à l’honneur) et suivie par quelques concerts. Détail de taille : tout est gratuit, mais il est recommandé de réserver pour les ateliers (voir agenda).
www.hiphopluminy.fr

Soirée Ventilo/Festival de la Chanson Française >le 2 à la salle du Bois de l’Aune (Aix)
Porté par quelques têtes d’affiche et un bon nombre d’artistes en émergence, le Festival de la Chanson Française en Pays d’Aix a vu défiler une quinzaine d’artistes depuis fin septembre. Alors que cette sixième édition touche à sa fin, nous nous sommes associés à elle, le temps d’une soirée, pour mettre en valeur quelques talents locaux : Karma Cramé (voir ci-dessous) mais aussi Maison Rouge (chanson acoustique métissée – vainqueurs du tremplin organisé par le festival l’an passé) et Marthélène (dont les musiciens tirent leur singularité de tous sortir du conservatoire). Un plateau bigarré.
www.festival-chanson-francaise.com

NTM > le 3 au Dôme
On voulait une interview, ces messieurs ne sont pas à ça près : trois Bercy blindés, relayés par de bons échos. Depuis l’annonce de leur reformation, il y a six mois, les fans ne parlent plus que de ça. Pensez, le plus authentik des groupes de rap français remonte sur scène, un domaine où il excelle depuis toujours. Alors certes, les billets sont assez chers : Kool Shen et Joey Starr ne font pas ça pour la gloire (ils l’ont déjà). Mais pour tous ceux qui ont vécu avec eux l’émergence de la culture hip-hop en France, sans même parler des plus jeunes, ce concert à Marseille n’a pas de prix.
www.supreme-ntm.com

José James > le 3 au Cabaret Aléatoire
Sa dégaine de b-boy et ses racines latino respirent sa ville d’origine, New York. Mais c’est d’un chanteur de jazz dont il est ici question, et autant le dire d’emblée, d’une vraie révélation : des voix comme ça, on n’a plus guère l’occasion d’en entendre. Un timbre que certains comparent à Jon Lucien ou Terry Callier, sensuel au possible, un cadeau du ciel que viennent soutenir des musiciens tout en retenue : superbe. Gilles Peterson ne s’y est d’ailleurs pas trompé en le signant sur son propre label… Le concert est organisé par Selecter the Punisher, dans le cadre de Jazz sur la Ville.
The dreamer (Brownswood Recordings) http://josejamesmusic.com

Moussu T e lei Jovents > le 4 au Balthazar
Déjà l’heure du troisième album pour Tatou alias Moussu T, pilier historique du Massilia Sound System. Une excellente nouvelle à elle seule, puisqu’elle confirme qu’un artiste aussi fortement ancré dans le folklore local peut continuer à vendre des disques à l’étranger (le projet marche bien en Angleterre). Parce qu’il n’oublie jamais les amis, Tatou donne ici un concert de soutien au Balthazar (avant une date à la Fiesta des Suds) avec les dj’s du Son des Collègues et une fanfare de… La Ciotat, sa patrie d’origine. On reparle de l’album, fidèle aux précédents, dans le prochain numéro.
Home sweet home (Manivette/Harmonia Mundi) http://moussut.ohaime.com

Phoebe Killdeer & The Short Straws > le 9 au Poste à Galène

Décidément, le projet Nouvelle Vague aura drainé avec lui quelques-unes des filles les plus atypiques de la scène musicale française : Camille, Sir Alice et donc Phoebe Killdeer, une Australienne épaulée par trois musiciens parisiens (dont deux, Cédric Le Roux et Alexandre Maillard, furent des piliers de la scène rock marseillaise). Mais avec ce projet solo, la brune magnétique va beaucoup plus loin en célébrant les noces du rock, du blues et de la soul, quelque part entre Pj Harvey et Dr John. Le disque est sublime, et on ne doute pas du potentiel de tout ce petit monde sur scène…
Weather’s coming (The Perfect Kiss/Pias) www.myspace.com/phoebekilldeer

Mahjongg > le 11 à Montévidéo
Surprise ! Le festival actOral.7 s’offre un final musical de choix en conviant Mahjongg, un collectif chicagoan totalement inconnu de par chez nous – mais fantastique. Dans la droite lignée du travail accompli par Brian Eno et David Byrne (Talking Heads) au début des années 80, leur art-rock se frotte à la transe percussive africaine, parasitages synthétiques en prime. De Liars à Foals, beaucoup dans le rock ont récemment exploré cette veine tribale, mais peu ont approché le niveau d’étrangeté atteint par les parrains suscités. Un grand moment de groove expérimental en perspective.
Kontpab (K Records/Differ-Ant) www.myspace.com/machinegong

Cabaret Shinjuku > le 11 au Poste à Galène
Par le biais de son label Saravah, historique, on connaissait surtout l’amour de Pierre Barouh pour le Brésil et l’Afrique, bien avant que l’on ne parle de « sono mondiale ». C’était sans compter sur Maïa, qui est bien la fille de son père : installée au Japon, elle revient depuis trois ans en France pour présenter les musiciens underground du quartier de Shinjuku, à Tokyo. Au programme : folklore nippon (Mommonashi), pop burlesque en costumes (Les Romanesques), solo guitare oscillant entre « jazz manouche et black metal acoustique » (Katan Hiviya – photo)… Totalement hors-normes.
V/A Kusamakura vol.1 (Saravah) www.myspace.com/cabaretshinjuku

PLX