Short Cuts 243

Short Cuts 243

Cut Chemist > le 20 au Cabaret Aléatoire
La dernière fois qu’il est venu à Marseille, c’était au Moulin avec Dj Shadow : deux des meilleurs dj’s hip-hop du monde, réunis pour un mix-événement à quatre mains. Mais mieux encore, c’est sa venue précédente, en solo et déjà au Cabaret Aléatoire, qui avait marqué les mémoires : une prestation ahurissante, aussi festive que techniquement irréprochable, marquée par un amour indéfectible pour toutes les musiques. Ce Californien est un tueur. Vous êtes la cible.
The audience’s listening (Warner) www.cutchemist.com

Psychic TV/PTV3 > le 22 au Poste à Galène
Attention : du culte ! Après les Legendary Pink Dots, une autre légende de l’underground est invitée au Poste. Quelques points communs : la génération (formation et heure de gloire dans les 80’s), le psychédélisme et un goût prononcé pour les marges. De ce côté-là, Genesis P Orridge, père de l’indus avec Throbbing Gristle, a placé la barre haut : ce sexagénaire transformiste a érigé au rang d’art la « pandrogynie ». Bête de sexe, de scène, de foire ? A vous de voir.
Mr Alien Brain vs The Skinwalkers (Sweet Nothing/Cargo) www.genesisp-orridge.com

Miss Kittin & The Hacker > le 22 à l’Espace Julien
Ils furent parmi les rois de l’électroclash, cette gentille imposture qui revisitait l’électro pure et dure des 80’s sous un angle sexy. Sur scène, il envoyait la sauce, elle aguichait. Et puis ils ont eu l’intelligence de saborder leur affaire avant qu’elle ne tourne au vinaigre, partant chacun de leur côté explorer leurs racines techno et new-wave (brillamment). Leur retour en tandem est donc totalement justifié. L’album est bon. On ne doute absolument pas du live.
Two (Nobody’s Bizzness/Module) http://misskittinandthehacker.com

Mahjongg + Rainbow Arabia > le 27 à la Bergerie
L’un des plateaux les plus attendus du festival B-side. Programmé à Montévidéo l’an passé, Mahjongg est un collectif chicagoan art-rock, très porté sur la transe percussive, et donc digne héritier du travail réalisé par David Byrne et Brian Eno au tout début des 80’s. Rainbow Arabia, formé par un couple californien, explore pour sa part les sonorités arabisantes sur fond d’électro-pop assez psyché dans l’esprit. Franchement, on ne sait plus où on habite. Et alors ?
Kontpab (K Records) et The Basta Ep (Manimal Vinyl) www.lesitedelabergerie.com

Lightning Bolt > le 27 à Montévidéo
Féroce, primal, vivant. Tel est Lightning Bolt, un duo américain basse/batterie qui, en quinze ans d’existence, a quasiment acquis le statut de groupe culte. Imaginez la scène : un batteur/chanteur à la frappe sauvage, dont l’attitude contraste avec celle de son bassiste, à la technique parfaite, les deux jouant leur noisy-rock à même la fosse — avec les gens autour. A ce stade, ce n’est plus un concert, c’est une performance. Qui aurait eu sa place à l’Embobineuse…
http://laserbeast.com

NLF3 + Hypo & EDH… > le 29 à l’Embobineuse
En l’espace de cinq jours, le festival B-side va donc enchaîner les concerts mémorables — car comment pourrait-il en être autrement avec un tel programme ? La « tête d’affiche » se nomme ce soir NLF3 : un trio parisien qui navigue dans des sphères proches de Tortoise ou Animal Collective (ça situe…), inclassable, brillant. A ses côtés, beaucoup de filles, privilégiant les machines avec douceur : EDH, et les révélations locales Lu&nl et Andromakers (voir ci-dessus).
Ride on a brand new time (Prohibited) www.myspace.com/nlf3

La Méthode > le 29 à l’Affranchi
Faute grave : on ne les a pas encore vus sur scène. Il faut bien le dire, le hip-hop marseillais nous a tellement saoulés après IAM que dès qu’un « nouveau » groupe se pointe, on trace. Mais celui-ci, qui a déjà gagné quelques tremplins, est d’une autre espèce. Le premier album qu’il sort aujourd’hui est tout simplement la réponse phocéenne au Saïan Supa Crew. C’est fun, et techniquement, les quatre mc’s en jettent. Concert gratuit de présentation de l’objet : foncez.
Les 99 points du acké (Saba/Mosaïc Music) www.myspace.com/lamethode13

Ariel Pink & Haunted Graffiti > le 29 au Théâtre Poquelin (Toulon)
Après le très classe Jeremy Jay il y a peu, l’équipe varoise du Midi Festival invite à nouveau un zébulon de la scène indie américaine. Au risque de se répéter (cf. B-side) : celle-ci regorge actuellement de talents. Proche d’Animal Collective, Ariel Pink fait de la pop un vaste terrain de jeux : ce anti-héros lo-fi sait à peu près tout faire. Un concert de choix avant la prochaine édition du festival, qui accueillera notamment Arto Lindsay, Mahjongg ou Skeleton$.
www.arielpink.com

Seun Kuti > le 29 à l’Espace Malraux (Six Fours)
Le débat est sans fin pour savoir qui, de Femi ou Seun, est le plus digne héritier de Fela Kuti, le père de ces deux-là, le père de l’afro-beat. Femi a vingt ans de carrière derrière lui, il a l’expérience. Mais Seun, son jeune frère, était déjà fourré dans les pieds de Fela quand celui-ci tournait avec son groupe, Egypt 80… que Seun a réactivé pour jouer ses propres compos. Quant au discours, il est toujours aussi politique. Le combat continue. Les fistons assurent.
Many things (Tôt ou Tard) www.myspace.com/seunkuti

Crystal Stilts > le 31 à la Machine à Coudre
On termine logiquement avec la clôture du festival B-side, qui ne s’est pas emmerdé en allant chercher, pour l’occasion, l’un des groupes rock les plus buzzés de ces derniers mois à New York. Et pour cause : en un seul disque, les Crystal Stilts ont ravivé la flamme du Velvet, mais aussi la face la plus sombre du garage psyché, voire de la surf-music. On pense aussi, côté anglais, à Jesus & Mary Chain, au shoegazing, bref, à du noisy, mais avec des chansons. Vénéneux.
Alight of night (Angular/La Baleine) www.myspace.com/crystalstilts

PLX