Mayer Hawthorne > le 11 au Poste à Galène
Depuis le succès maousse d’Amy Winehouse, les filles se pressent en nombre au portillon du revival soul : Alice Russell, Nicole Willis, Sharon Jones… Mais les garçons ne sont pas en reste, et Mayer Hawthorne est l’un des plus talentueux. Venu du hip-hop, musicien rodé à l’art de la production, ce jeune blanc-bec aux allures de premier de la classe se frotte à la mythologie noire (Motown) avec un naturel confondant. Et devrait faire tomber ces dames en moins de deux.
A strange arrangement (Stones Throw) www.myspace.com/mayerhawthorne
PLX
20e Gran Noche Latina > le 13 au Dock des Suds
Surtout ne vous fiez pas à l’affiche, certainement exécutée avec des moufles par ces premiers frissons hivernaux. Ce rendez-vous incontournable des musiques afro-cubaines fête dignement ses dix ans d’existence en conviant le Dominicain José Alberto « El Canario », qui est aujourd’hui à la salsa ce que Nick Cave est au rock : un maître incontesté. Voix de velours pour cuivres rugissants, vieux rhums et jolies danseuses : ça va frotter sévère du côté du Dock des Suds…
www.amitie-latina.com
nas/im
Les Inovendables > du 13/11 au 5/12 à Leda Atomica Musique
Lutheries nouvelles, instruments innovants ou simplement oubliés, l’équipe du Leda Atomica Musique déploie chaque année un large éventail de propositions instrumentales pour mieux nous surprendre. Mais ce rendez-vous orchestré par le LAM est surtout un vivier d’artistes exigeants et talentueux, tels qu’Hans Joachim Roedelius du mythique duo krautrock Cluster, sans oublier des artistes déjà passés l’an dernier, comme Jacques Dudon ou le duo Agnel, inestimables.
http://ledatomica.mus.free.fr
JS
Breakestra > le 13 au Cabaret Aléatoire
Cela fait maintenant plus d’une décennie que Miles Tackett et sa bande surfent sur la crête du revival funk. Comme un Dj enchaînant les breaks les plus ravageurs, les huit musiciens de Breakestra piochent dans l’incandescence black 70’s pour nous servir aujourd’hui une musique irrésistiblement dansante et un show bouillonnant. Rien de révolutionnaire pourtant, juste de l’efficacité bien sentie, servie avec sueur et conviction. C’est déjà beaucoup.
Dusk till dawn (Stones Throw) www.myspace.com/breakestra
nas/im
Massive Attack > le 18 au Dôme
Ils se sont plantés artistiquement avec leur dernier disque, et le trip-hop n’est plus qu’un lointain souvenir (quinze ans déjà). Pourtant, Massive Attack a marqué l’Histoire : de la soul urbaine de Blue lines au chef-d’œuvre tétanisant qu’est Mezzanine, ses trois premiers albums sont des fondamentaux. Qu’en sera-t-il du cinquième, annoncé pour début 2010 ? Le collectif de Bristol devrait fournir des éléments de réponse au Dôme, avec deux des trois membres originaux.
Splitting the atom Ep (EMI) www.massiveattackarea.com
PLX
Revolver > le 20 au Cabaret Aléatoire
En juin dernier, le premier album de ce trio parisien avait surgi de nulle part. Revolver, Music for a while : une double référence aux Beatles et à Purcell qui faisait craindre le pire… mais finit par se révéler d’une rare pertinence. Tout jeunes, les trois musiciens conjuguent en effet un solide bagage classique (les harmonies vocales) et pop (de Simon & Garfunkel à Elliott Smith), enfilant les perles avec une déconcertante facilité d’écriture. Une révélation.
Music for a while (EMI)
PLX
Zone Libre vs Casey & B. James > le 21 à l’Affranchi
Ancien guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay a toujours préféré les chemins de traverse à l’autoroute de la facilité. Avec Interzone, puis maintenant Zone Libre, il explore son penchant pour le rock noir et expérimental où les décharges électriques résonnent comme les derniers soubresauts d’une urbanité finissante. Les flows ténébreux de Casey et B. James, qui prêtent leurs voix à ce rap/rock apocalyptique, collent parfaitement à cette radicalité. Terrifiant !
L’angle mort (La Rumeur Rec.) www.myspace.com/librezone
nas/im
Jaboticaba > le 21 au Paradox
Groupe réunionnais d’une ère nouvelle, Jaboticaba mêle habilement l’héritage sega et maloya traditionnel aux accents blues/folk du Delta du grand sud. Surprenante, bien loin des clichés, un brin nostalgique aussi avec ces airs désuets de petit bal perdu, la musique du groupe affilié au label Bi-Pôle fleurit notre imaginaire et force notre respect. Cabaret. Créole. Electrique. C’est peut-être la première fois que ces trois mots résonnent ensemble si harmonieusement.
Soalazy (Bi-Pôle) www.myspace.com/jaboticaba
nas/im
Le Klub des 7 > le 21 au Cabaret Aléatoire
Si André Breton avait fait du rap, il aurait été Mc du Klub des Loosers. Humour potache, goût de l’absurde, le hip-hop dada des membres du Klub semble plus sortir des bancs des Beaux-Arts que de ceux de la Plaine. Le Klub des 7 complète la famille « loosers » et viendra défendre sur la scène du Cabaret La classe de musique, son dernier album qui illustre une nouvelle fois son goût pour les audaces verbales et les névroses enfantines qui peuplent cet univers.
La classe de musique (Discograph) www.myspace.com/leklubdes7
nas/im
Wax Tailor > le 21 à l’Omega Live/Toulon
Le concert à l’Espace Julien étant complet, focalisons-nous sur cette date en amont, à Toulon (où il reste des places). Apparu en 2005 puis révélé en 2007 avec son deuxième album, le producteur et Dj français Wax Tailor a rencontré un gros succès public en se positionnant habilement à mi-chemin de « l’abstract hip-hop » (groove) et du trip-hop (ambiances). On a déjà entendu ça mille fois sur Ninja Tune, mais la scénographie (musiciens, écrans vidéo…) relève le tout.
In the mood for life (Lab’oratoire) www.waxtailor.com
PLX