Short Cuts 252

Short Cuts 252

Mina May > le 25 au Lounge
La scène pop-rock toulonnaise recèle manifestement bien des trésors : après Hifiklub et, plus récemment, Get Back Guinozzi, voici encore un excellent groupe qui, malgré ses dix ans d’activité, n’a pas encore rencontré le succès qui lui est dû. Son nouvel Ep, qui sort sur un petit label parisien après avoir été concocté à Montréal, terre promise de la sphère « indie », devrait remettre les pendules à l’heure : Mina May est conquérant, mélodique et totalement crossover.
Skylarking Ep (Silverstation) www.myspace.com/minamaymusic
PLX

Chinese Man > le 25 au Planet Mundo K’Fé
On aurait tôt fait de comparer les Chinese Man aux Troublemakers : un trio marseillais qui revisite les musiques noires par le prisme du home-studio, et s’est vu récupéré par la pub. Le problème, c’est que c’est nettement moins bon (la production) et que ça a déjà été entendu cent fois sur Ninja Tune ou chez Thievery Corporation. Alors que sortent de nouvelles Groove Sessions (comme c’est original !), Chinese Man demeure un projet sympa… mais avec dix ans de retard.
The Groove Sessions vol.2 (Chinese Man Rec.) www.myspace.com/chinesemanrecords
PLX

Marva Whitney & Osaka Monaurail > le 26 au Cabaret Aléatoire
Lorsque l’on décline le funk au féminin, l’unanimité se fait autour de la Sainte trinité Vicky Anderson/Lyn Collins/Marva Whitney. Cette dernière, un temps choriste et égérie de James Brown, vénérée par la génération hip-hop qui lui a piqué quelques samples furieux, s’entoure aujourd’hui des Japonais de Osaka Monaurail, l’un des meilleurs groupes de funk façon JB’s. Oubliez les erzats blondes de la nouvelle école, la maîtresse est dans la place. Direction le Cabaret !
www.myspace.com/marvawhitney
nas/im

Pigeon Funk > le 27 à l’Embobineuse
Attention musique… risquée, comme l’indique le nom du label qui héberge ce duo basé à San Francisco. Joshua Kit Clayton et Sutekh sont deux geeks : le premier est programmeur de logiciels et rejoint le second sur la capacité à détourner les codes de la musique électronique, de manière ludique et totalement décomplexée. C’est donc un mélange de micro-house et d’éléments épars, samples et effets, avec un groove taillé à même l’os et beaucoup de fun. Pigeon rules !
The largest bird in the history of the planet… ever ! (Musique Risquée) www.pigeonfunk.com
PLX

Coming Soon > le 28 au Poste à Galène
L’année dernière, les Coming Soon étaient venus défendre sur scène leur magnifique premier album avec une classe et une maturité rares pour leur âge, nous offrant par la même occasion l’un des meilleurs concerts de 2008. Avec leur nouvel album, toujours aussi inspiré mais plus électrique, il faut s’attendre à un show plus musclé, plus rock. Dès leurs débuts, on voyait en eux l’avenir de la musique à guitares en France. On ne s’est pas trompé. Et l’histoire continue.
Ghost train tragedy (Kitchen Music) www.comingsoon.net
nas/im

Istanbul Sessions & Erik Truffaz > le 28 au Dock des Suds
Ilhan Ersahin, saxophoniste et fondateur du quartette Istanbul Sessions, symbolise à lui seul le cosmopolitisme de la capitale turque. Né en Suisse, il vit à New York et joue un peu partout sur le globe. Il invite à Marseille, pour cette date qui clôture les rencontres « Sous le signe d’Averroès », le trompettiste suisse Erik Truffaz pour une performance qui, si elle est essentiellement improvisée, risque fort de tourner autour du jazz le plus funky et dansant.
www.myspace.com/istanbulsessions
nas/im

Solillaquists of Sound > le 3 au Poste à Galène
Dans l’effrayante stérilité de la scène hip-hop actuelle, ce quatuor mixte d’Orlando apporte une fraîcheur salvatrice. Aussi à l’aise dans le rap classique que dans les productions proto-électroniques, les Solillaquists of Sound risquent de réveiller quelques amateurs à casquette qui étaient sur le point de s’endormir, faute de bonne musique et non par excès de shit. Eclectique, festif sans être niais et dansant, nous attendions ce hip-hop-là depuis longtemps.
No more heroes (-Anti/Pias) www.solilla.com
nas/im

Avishai Cohen > le 3 à l’Espace Malraux (Six Fours les Plages)
Découvrir la face cachée de la contrebasse, mélanger saveurs jazzy et mélodies orientales, puiser dans le répertoire classique et les rythmes latinos, y associer les chœurs Karen Malka, s’entourer d’un solide trio piano/oud/percussion… Une excellente recette que le compositeur Avishai Cohen distille dans son nouvel album et sur scène. Les amateurs de jazz y trouveront un musicien novateur, quand les novices découvriront que le genre n’est pas réservé aux initiés.
Aurora (Blue Note/EMI) www.avishaicohen.fr
YB

David Walters > le 4 au Nomad’Café
On devait faire une interview, mais la manageuse de David Walters est totalement passée à côté de son sujet : tant pis. David, on l’avait de toute façon bien poussé à l’heure de son premier disque, où il incarnait un modèle d’ouverture si chère à Marseille. Le problème, c’est que sur son nouvel album, le garçon vise méchamment le public de Yannick Noah, et qu’on aurait aimé avoir une explication. Reste qu’il est un garçon charmant, et un excellent performer sur scène.
Home (Ya Basta !) www.davidwalters.fr
PLX

Fanga > le 5 au Planet Mundo K’Fé
Fanga vient de sortir son nouvel album et reste le meilleur représentant français de l’afro-beat, propice à la transe et à la revendication. Mais si l’on savait déjà que Fanga se passait très bien de la traditionnelle section cuivres, on découvre que ses schémas métronomiques s’assortissent d’un flow élastique très éloigné du chant vigoureux de sa majesté Fela, ainsi que de tonalités basses lentes et syncopées. Fanga injecte du hip-hop dans l’ADN de l’afro-beat.
Sira Ba (Underdog) www.afrofanga.com
JS