Short Cuts 258

Short Cuts 258

short-cuts-258.png

Are We Brothers ? + Pony Pony Run Run > le 25 à l’Espace Malraux (Six-Fours)
Avec le carton qu’elle a fait il y a quelques semaines au Cabaret Aléatoire, nul doute que vous serez encore nombreux à aller voir Pony Pony Run Run, sensation électro-pop française de 2009, à Six-Fours les Plages. Mais la vraie révélation est ailleurs, et prend la forme de quatre Danois qui, avec un premier album parfait en poche, enterrent définitivement Bloc Party : des tubes comme s’il en pleuvait, toutes guitares dehors. Are We Brothers ? Oui, et pour longtemps.
Are We Brothers ? (Discograph) PLX

Gary Lucas > le 26 à l’Embobineuse

Amoureux de la guitare slide/fingerpicking, nostalgiques de Jeff Buckley, de Captain Beefheart (dont Lucas était le guitariste), n’oubliez pas vos pacemakers. Apostrophant chaleureusement le public et sa 6-cordes à l’ombre de son vieux chapeau, Gary Lucas agite depuis près de vingt ans une mitraillette à notes cliquetante et poussiéreuse. Sous son empire, Grace de Buckley se verra changé en autant de comptines célestes à la grâce du New York early 90’s de Jim Jarmusch.
Coming clean (Productions Spéciales) JS

Spiky The Machinist > le 26 à l’Escale Saint-Michel (Aubagne)
La musique de l’Aixois Spiky a souvent été qualifiée de « dubstep ». Mais, sur son album Phase 1 comme sur scène, ce musicien hors pair se joue des catégories et fait montre d’une maestria rare dans la maîtrise des percussions et des (break)beats électroniques. Le talent de ce touche-à-tout capable de s’aventurer de la comptine bondissante jusqu’au hip-hop stylé devrait le conduire à atteindre un large public, en compagnie de ses machines, domptées à la perfection.
Phase 1 (Black Castle Music/Musicast) Sebnec

Les Nuits Zébrées > le 26 à l’Espace Julien
Quand l’antenne phocéenne de Radio Nova veut s’assurer un bon gros coup de promo, elle fait les choses en grand en invitant tous ses auditeurs (et les autres) à venir voir quelques-uns des artistes qui garnissent sa programmation – bien sentie. De Kid Francescoli en ouverture (l’outsider pop local) aux gens de Nova pour la clôture (bordel assuré aux platines), en passant par Victor Démé, Rocé ou Chinese Man, un plateau pour festoyer, collés-serrés mais requinqués.
www.lesnuitszebrees.com PLX

Attila > du 27/03 au 4/04 à l’Opéra de Marseille
Après Cendrillon et la Sainte de Bleecker Street, c’est maintenant au tour d’Attila d’animer la scène de l’opéra de Marseille. Une nouvelle mise en scène pour l’œuvre de Verdi, jouée la dernière fois en 1985, et le choix est original : il faut avouer qu’Attila  » le barbare  » en premier rôle d’opéra, cela peut surprendre. Mais le personnage n’a rien perdu de son caractère et la posture romantique qu’il adopte ici donne un éclairage nouveau et séduisant à son histoire.
AF

Miss Platnum > le 31 au Poste à Galène
L’an dernier, elle a déboulé de Berlin avec ses racines balkaniques et un cœur gros comme ça, que dis-je, des tétés gros comme ça, et encore, je ne vous parle pas du reste : une fille qui assume sa passion pour les hamburgers, ça court pas les charts (on parle de ceux où Beyoncé ou Rihanna sévissent). Du coup, pour être au top du r’n’b, la Roumaine a perdu quelques kilos, même si son talent et sa formule scénique (avec orchestre) suffisaient amplement. Une vraie bombe.
The sweetest hangover (Jive/Epic) PLX

Kim > le 1er au Lounge
32 ans et dix-sept albums au compteur. Un petit prodige de l’underground américain ? Tout faux : Kim est bordelais, et sort dans une quasi-indifférence générale (seuls les médias alternatifs suivent ses faits d’armes) une œuvre aussi protéiforme que géniale. Beaucoup l’ont d’ailleurs comparé à Beck, pour cette facilité à s’approprier puis mélanger les genres. Son dernier album le voit plonger dans la pop synthétique des 80’s : comment le fera-t-il sonner sur scène ?
Mary Lee Doo (Vicious Circle) PLX

Bol de Funk > les 2 et 3 au Dock des Suds
Le printemps arrive et le Dock des Suds retrouve des couleurs : Babel Med cette semaine, Bol de Funk le week-end suivant. Bol de Funk ? A Marseille, c’est la référence. Deux soirées où il sera difficile de choisir (optez pour le pass) puisque s’y succèderont des fanfares au groove torride (CQMD, Hypnotic Brass Ensemble), une vieille gloire US (Sir Joe Quaterman) épaulée par de jeunes Anglais (Speedometer), des Dj’s cultes (Ashley Beedle, Florian Keller)… Inratable.
www.boldefunk.org PLX

Spectrum > le 3 à l’Embobineuse
Alias Sonic Boom, soit la moitié de Spacemen 3 (ancien groupe de Jason Pierce, fondateur de Spiritualized) : des pointures du rock indé du début des années 90. Un ouragan psychédélique transformera certainement notre jolie salle marseillaise en chapelle mystique, avant de la propulser en orbite. Surtout qu’en ouverture, Deschamps servira sa très personnelle version du psyché-rock 70’s teuton : peu complexe, mais parmi les plus troublantes qu’on ait pu entendre.
War sucks EP (Mind Expansion/Import) JS

Wild Beasts + Andromakers > le 3 au Cabaret Aléatoire
En deux albums, ces fauves anglais ont su séduire la critique avec leur rock indépendant fiévreux, malgré tout empreint d’une grande légèreté. Deux œuvres portées par une section rythmique assurée et, surtout, par la voix unique de leur leader. Car Hayden Thorpe possède, à l’instar d’un Antony Hegarty (avec ou sans ses Johnsons), un organe aux teintes lyriques rares, propre à hypnotiser l’auditoire. Lequel devrait avoir déjà succombé au charme des Andromakers.
Two Dancers (Domino/Pias) Sebnec