Breakbot + Boombass + Jackson > le 21 au Cabaret Aléatoire
Près de quinze ans (déjà !) après son apparition, où en est la French Touch ? Ce plateau stylé devrait vous apporter des éléments de réponse, puisqu’il convoque trois « générations » de producteurs électroniques français. De la première, celle de Boombass (La Funk Mob/Cassius), à la dernière, plus tapageuse, de Breakbot (récente signature du label Ed Banger), les trois artistes ici présents témoignent d’une école qui a largement fait ses preuves. Around the world.
Baby I’m Yours (Because) PLX
Casey > le 22 à l’Affranchi
La dernière fois qu’on l’a vue, c’était à l’Affranchi avec Zone Libre, le projet au sein duquel on retrouve Serge Teyssot-Gay (Noir Désir) et Cyril Bilbeaud (Sloy). Pas vraiment des vendus. Comme elle : une insoumise, une bête sauvage, un antidote à Diam’s, peut-être la seule fille qui nous donne envie de croire encore au rap français. Sur scène, c’est une battante — d’ailleurs la scène est son ring, où ses uppercuts verbaux trouvent toute leur raison d’être. Frontal.
Libérez la bête (Ladilafe Productions) PLX
Narrow Terrence > le 22 au Poste à Galène
Les Narrow Terrence sont en train de franchir la mince frontière qui sépare une solide réputation locale de la notoriété nationale, avec un second et excellent album qu’ils viendront défendre sur la scène du PAG. Entre folk caverneuse façon Tom Waits et riffs rock plus incisifs, on devrait se délecter une nouvelle fois de ce clair-obscur guitaristique qu’ils exploitent dans toutes ses nuances avec un charisme rare et un charme certain. A découvrir d’urgence !
Narco corridas (Ballroom/Discograph) nas/im
Poni Hoax + Dondolo + Tigersushi Dj’s > le 22 au Cabaret Aléatoire
L’excellent petit label parisien Tigersushi fête ses dix ans. Pour l’occasion, il vient de sortir une compilation (voir Ventilo #260) et s’offre une tournée de quelques dates. Où l’on retrouvera ici une partie du label aux platines, mais aussi Poni Hoax, le vaisseau amiral de la structure, qui planche actuellement sur son troisième opus, et enfin Dondolo, logiquement de la partie alors que vient enfin de sortir son deuxième album sur le label du Cabaret. Chouette menu.
Dondolo – Une vie de plaisir dans un monde nouveau (Division Aléatoire) PLX
Marvin > le 25 à l’Embobineuse
Depuis la sortie toute fraîche de son deuxième album, tout le monde en parle. A raison : Marvin est de ces groupes qui tentent le grand écart. Entre ses origines (le milieu des squats) et sa cible potentielle (les branchés). Entre le rock le plus bruitiste (noise-rock ? math-rock ?) et des accents de plus en plus synthétiques (ces claviers et vocoders, marque de fabrique du trio montpelliérain). Si Trans Am faisait du hardcore, ça donnerait à peu près ça. Implacable.
Hangover the top (Africantape/Orkhêstra International) PLX
Lee Ranaldo & J-M Montera > le 26 à Montévidéo
Une autre grosse surprise de ce mois de mai viendra du GRIM. Sous la sobre appellation One Shot se profile la réunion de deux énormissimes guitaristes, experts en expérimentations sonores et en bidouillages savants : « l’improvisible » Jean-Marc Montera, qu’on ne présente plus, et Lee Ranaldo (co-fondateur de Sonic Youth), qu’on présente encore moins. A noter que le duo français Nappe (électronique sinusoïdale), en première partie, promet lui aussi de faire du bruit.
Countless Centuries… (Table of the Elements) LV
Champ Harmonique > du 26/05 au 6/06 à la Pointe Bonnieu (Martigues)
Que nous dit le vent ? Pierre Sauvageot apporte un début de réponse sous la forme d’une composition pour instruments éoliens (joués par le vent seul) à visiter sur un chemin long de 600 mètres. La richesse du vocabulaire sonore déployé impressionne, mais c’est bien sûr l’addition des choix humains et de ceux — mystérieux — du vent, qui fait sens. Des hautes herbes, dans les humeurs de l’air marin, par les sons déclenchés, la nature semble enfin prête à prendre la parole.
www.lieuxpublics.fr JS
Coco Rosie > le 27 au Cabaret Aléatoire
Quatrième passage à Marseille pour les sœurs Cassady — logique, elles sortent leur quatrième album. On tente un résumé des épisodes précédents : premier concert fantastique au Poste (jauge intimiste), deuxième concert décevant au Cabaret (acoustique pas vraiment taillée pour), troisième concert merveilleux au Gymnase (écrin idéal de leurs derniers spectacles avec projections). Ces filles ont un univers sonore particulier. Celui-ci méritait-il à nouveau un Cabaret ?
Grey oceans (Pias Recordings) PLX
Secret Chiefs 3 + Congo For Brums… > le 28 à l’Embobineuse
Si à ses débuts ce rhizome issu de la cuisse de Mr Bungle — et fondé non pas par Patton mais par Trey Spruance —, ressemblait à s’y méprendre à une compilation de… Mr Bungle, il s’en est éloigné très vite pour basculer dans un univers barré combinant marches funèbres et death metal, surf music et musique de films, le tout sous l’influence de la mystique hindoue. Pour recevoir ces musiciens venus d’un autre monde, il fallait un endroit cosmique. Il est tout trouvé.
Satellite Supersonic Vol. 1 (Web of Mimicry) LV
Harlem > le 30 au Poste à Galène
Trois têtes brûlées originaires de Tucson (Arizona), mais désormais localisées à Austin (Texas). Un garage-rock 60’s désarmant de simplicité, avec ses guitares sales et ses refrains qui collent au cortex comme du chewing-gum. Un concert au festival Primavera de Barcelone, et la possibilité pour le Poste d’accueillir ces zigues pour la promo de leur nouvel album, afin de noircir une case dans leur agenda. Entrée libre pour tout le monde. Dingue. Concert de la quinzaine.
Hippies (Matador) PLX