Sunset Music Festival > du 16 au 20 sur la plage Borély
Troisième édition de l’Orange Freestyle Cup, organisé par les frères Moussilmani, et plus grand rassemblement européen de sports freestyle outdoor (windsurf, skate, BMX, roller, chute libre…). Un grand raout qui mêle compétition et initiation, avec cette année un accent mis sur la musique via le Sunset Music Festival, en soirée. Au menu : concerts (Dinner At The Thompson’s, Nasser, Kid Francescoli…) et mixes (Gilles Peterson, Dj Oïl, Dj Paul, Dj C…). Ultra-recommandé.
www.omfc.fr PLX
Soirées Hos Ayas Recordings > les 17 et 18 à Marseille
Hos Ayas a la particularité de proposer des fusions franchement réussies de genres pourtant très disparates. Présentant les dernières sorties importantes du label, ces soirées seront l’occasion de découvrir Les Monstres, formation jazz donnant la réplique à un impétueux chant blues/hip-hop, ainsi que La Mal Coiffée, soit six chanteuses capables d’initier aux chants occitans tous les amateurs d’improvisations rythmiques, vocales, voire électroacoustiques.
WWW.MYSPACE.COM/POSHAYAS JS
The Bamboos > le 18 au Poste à Galène
Premier concert en France pour cette formation australienne soul/funk, plébiscitée dans son pays mais pas seulement, puisque le label anglais de référence Tru Thoughts l’a inclue dans son catalogue. Evidemment, et comme beaucoup d’autres invités avant eux à Marseille, ces blancs-becs rejouent au millimètre des plans usés jusqu’à la corde en matière de musiques noires. Mais ils le font bien, et ça groove, et ça claque, et ça pète le feu. Et vous en redemanderez.
4 (Tru Thoughts) PLX
The Last + Nation All Dust > le 19 au Poste à Galène
A grands coups de mails façon teasers, nos amis du Moulin (via leur structure Sous Nos Ailes) font monter la sauce depuis un mois autour de leur derniers protégés en date : The Last. Un jeune groupe de rock local dont on n’apprend pas grand-chose sur son MySpace. L’événement serait-il ailleurs ? Peut-être : largement défendu dans ces colonnes par le passé, Nation All Dust remonte sur scène pour un concert unique. Un plateau qui a donc de quoi titiller votre curiosité.
www.myspace.com/thelastsite PLX
Sabot le 19 > à la Machine à Coudre
Ce duo (mixte) basse-batterie américain formé en 1988 clôturera en beauté la saison de la Machine : du rock au jazzcore, la technique et l’énergie seront très présents, rappelant les performances de Chewbacca (à Montévidéo) et de Jean Louis (à l’Embobineuse) cette année. Réfugiés depuis quelques temps en République Tchèque, les deux musiciens continuent de militer pour une forme d’anarchisme politique, attitude qui nourrit et aiguise incontestablement leur musique.
www.myspace.com/sabotband JS
Size Zero Tabla Experience > le 19 à Châteauvallon
Quand la Cité de la Musique de Paris associe un musicien électro indien aussi reconnu que Talvin Singh à des instrumentistes virtuoses de la musique traditionnelle de ce pays (Vijay Ghate aux tablas et Niladri Kumar au sitar électrifié), pour une création immédiatement exportée dans nos contrées, on est déjà conquis. Ne serait-ce qu’à l’idée de retrouver le Dj qui émergea il y a déjà treize ans avec un album de remixes, Anokha – Soundz of the Asian Underground.
www.myspace.com/talvinsinghofficial JS
Airbourne > le 22 au Cabaret Aléatoire
Pour les fans d’AC/DC qui n’ont pu assister au concert de leurs idoles en juin dernier, séance de rattrapage avec Airbourne. Ce groupe australien, créé par deux frères qui pratiquent un hard-rock bluesly, a bien plus que ces points communs avec ses illustres aînés. Ils saturent la scène de rock’n’roll dans la plus pure tradition des années 80, avec solos, bières, riffs assassins, cheveux aux vents et guitares en étendard… Régressif et immanquable
No guts no glory (Roadrunner) dB
Bomba Estereo > le 22 au Poste à Galène
Signé aux Etats-Unis sur le label de Manu Chao, Bomba Estereo est le nouveau groupe colombien qui monte, comme en témoigne la tournée mondiale des festivals à laquelle il prend aujourd’hui part (avec notamment des dates au Sonar de Barcelone et aux Eurockéennes). A cheval entre ses racines latines et un son électro forcément universel, il est réputé pour ses prestations scéniques, et répond ici à l’invitation de la Maison de l’Espagne. Concert caliente en perspective.
www.myspace.com/bombaestereo PLX
Omar Pene + Ilanga > le 26 au Cabaret Aléatoire
Pour sa sixième édition, le festival Africa Fête a déjà conquis son public traditionnel en invitant Omar Pene. Ce très grand chanteur africain, initiateur du style sénégalais mbalax avec Youssou N’dour, est aussi populaire pour son implication politique que pour sa musique. Mais les récalcitrants au mbalax pourront aussi s’y retrouver puisqu’Ilanga, jeune groupe soul/funk assez formidable, basé à Marseille mais dont les membres viennent des quatre coins du globe, sera également de la fête.
www.omarpene.org JS
Fourcolor > le 27 à Data
Pour la dixième édition de ses soirées Interface (consistant à inviter des artistes internationaux qui expérimentent dans le champ des musiques électroniques), le « salon de concerts » Data invite le musicien japonais Keiichi Sugimoto, qui réalise le prodige de côtoyer à la fois l’électro laptop de Jim O’Rourke et le post-rock de Papa M, tout en restant très minimaliste. Le concert aura donc toutes les chances de revêtir les atours d’une séance méditative.
www.myspace.com/fourcolor JS