Joy as a Toy + What’s wrong with us + Virgile Abela & Nicolas Dick > le 27 à la Machine à Coudre
Le trio Joy as a Toy à la pop progressive doucement déjantée présentera son dernier album, Valparaiso, en sauce chili, qui n’est pas sans rappeler les Talking Heads. Les mélodies étranges du quatuor suisse What’s wrong with us seront plus nerveuses, punk et underground. Duo d’un soir, Virgile Abela et Nicolas Dick se lanceront quant à eux dans une impro hypnotique et vibratoire, dans les eaux troubles mais libres de l’expérimental.
JSe
Joy as a Toy – Valparaiso (Cheap Satanism Records)
Meshell Ndegeocello > le 27 au Cabaret Aléatoire
Une voix d’abord, au-dessus de la mêlée, une basse ensuite, et pour sublimer le tout, des plages musicales à vous faire passer Omaha Beach pour un paradis terrestre. Au final, une couleur unique quelque part entre jazz, soul, funk et reggae. Le divin, l’« innommable », le mégalo Prince en personne apparut un jour sur scène avec inscrit sur sa joue : « Meshell idol ». Que dire de plus si ce n’est que la diva sera ce jeudi à Marseille et qu’il faudrait être la dernière des truffes rescapées de la boîte de Noël pour louper ça.
LC
www.freemyheart.com
Ahmad Compaoré Quintet > le 28 à la Mesón
Afin de clore en beauté une résidence de création effectuée au studio marseillais La Boîte à Musique, le quintet aux idées larges mené par l’imprévisible et prolifique batteur Ahmad Compaoré présentera son nouveau répertoire. Cette formation, née lors des aventureuses jam sessions « Musique Rebelle », tantôt jazz, funk ou improvisatrice, ne se prive rien, explorant les genres d’une main experte. Un concert recommandé à tout le monde.
JSa
www.myspace.com/ahmadcompaore
Al Campbell + Shinehead + Legal Shot > le 28 au Poste à Galène
Surprenante soirée pour un Poste qui convoque l’histoire d’une musique, le reggae, et réunit en son sein deux pointures jamaïcaines de renommée internationale. Tout d’abord Al Campbell, trente ans de carrière, légende vivante à la discographie vertigineuse (plus de trente albums…). Ensuite Shinehead, chanteur/rapeur issu des années 80, amené aux yeux du grand public grâce à des tubes comme Jamaïcan in New York. Tous deux invités par le sound system Legal Shot, instigateur actif, ambitieux et avisé.
JSa
www.leposteagalene.com
The Beat Junkies > le 29 au Cabaret Aléatoire
Une fois de plus, le turntablism s’invite au Cabaret avec trois de ses plus honorables ambassadeurs, membres et fondateurs du célèbre collectif Beat Junkies, à savoir Dj Babu (Dilated Peoples), J-Rocc (Stones Throw) et Dj Rhettmatic (Crown Royal). Session à trois, pass-pass sur six platines, cuts foudroyants, bref, la totale dans la plus pure tradition hip-hop 90’s, avec Mc Rakaa (Dilated Peoples) pour ambiancer le tout. Rien de nouveau, mais toujours efficace.
JSa
www.myspace.com/beatjunkies
Lafayette + The Belphegorz + Dissonant Nation > le 29 à l’Escale (Aubagne)
Du rock de partout à l’Escale, par trois fois. Lafayette frappe ses cordes sur du heavy rock fortement influencé par la soul des seventies. Les jeunes chevelus de Dissonant Nation (une découverte de l’Escale) remuent leurs mèches pour secouer jusqu’au plus réticent. Et bien sûr The Belphegorz, mené par l’énergique Krees .D qui, du haut de ses interminables talons, mélange glam et garage au sein du même tourbillon.
JSa
www.myspace.com/dissonantnation
Roland Tchakounté > le 3/02 au Cri du Port
Entre John Lee Hooker et Ali Farka Touré, Roland Tchakounté distille un blues efficace et juste. Point de prétention : plutôt que de s’adonner à de stériles expérimentations, le trio préfère se concentrer sur ce qu’il sait faire, pour bien le faire ! Arpentant de nombreuses contrées (Belgique, Canada, Croatie, Viêt-Nam…), il fera halte au Cri du Port pour faire vibrer, sous le bottleneck, la corde sensible, celle d’une musique intemporelle à jamais surprenante.
JSa
Blues Menessen (Tupelo Productions/Harmonia Mundi)
Incite + MC2 > le 4 à Seconde Nature (Aix-en-Provence)
Les RIAM s’exportent pour une soirée électronique rythmée par deux jeunes groupes. Le premier débarque tout droit de Hambourg pour mêler habilement son (électro froide et métallique) et vidéo (hypnotique et hallucinée). Le second, marseillais, inflige de sérieux glitchs (comprenez « déformations aléatoires ») à un hip-hop digital massif et dévastateur, fortement influencé par la scène californienne (The Glitch Mob..). Une programmation tour à tour noire, blanche et multicolore.
JSa
www.riam.info
Anne-James Chaton & Andy Moor + Hervé Boghossian + Fabrice Jahk > le 5 à l’Embobineuse
Accompagné du guitariste Andy Moor (The Ex), le poète sonore Anne-James Chaton (fondateur du festival Sonorités à Montpellier) dessine de sa voix chaude un quotidien fait d’une effervescence stérile et dont il revisite le banal ennui pour une satire politique grinçante. Fabrice Jahk se fera ensuite l’écho des pulsions les plus obscures dans un univers sonore à la fois organique et transcendantal, tandis que le projet Satellite d’Hervé Boghossian sera des plus saturés.
JSe
Anne James Chaton & Andy Moor – Le journaliste (Unsounds)
The Rodeo+ Oh ! Tiger Mountain ! > le 8 au Théâtre des Salins (Martigues)
Ils sont beaux, ils sont élégants, et en plus, ils sont talentueux. Dans le cadre de la programmation Incisif#2 (voir Ventilo #270), le face-à-face de la sublime The Rodeo et du très chic Oh ! Tiger Mountain promet une soirée des plus folk. Leurs univers léchés, entre glam-rock et douce fantaisie, se rejoindront ainsi naturellement sur le plateau, et leurs voix chaudes risqueront bel et bien de faire sortir les tigres de leurs tanières et les sirènes de leur maelström.
JSe
Oh ! Tiger Moutain – Jan’s Guestbook (Diphtong/Microphone Rec)