Bleubird > le 23 à l’Embobineuse
Tout fraîchement sorti sur Jarring Effects, le maxi JFX Meets Bleubird prouve entre autres expériences « rapologiques » que Bleubird porte toujours le flow atypique et mitrailleur qui lui forge depuis quelques temps une solide petite réputation de one man hip-hop show, aux collaborations prolifiques et internationales. Le nombre de MC migrateurs est en déclin, mais rassurez-vous, en voilà un qui n’a toujours pas de plomb dans l’aile.
JFX Meets Bleubird (Jarring Effects)
JSa
Watcha Clan > le 25 à l’Affranchi
En injectant une dose de jungle dans leur reggae, Watcha Clan s’est rapidement sorti de la déferlante des groupes marseillais qui tentaient de surfer sur la vague rasta. Ces impies, véritables bêtes de scène, ont dévié vers une électro-world glanée au fil de leur long périple loin de la bienveillance de notre Bonne Mère. C’est avec un nouveau visage qu’ils reviennent nous conter leurs aventures au travers de Radio Babel, eux qui savent comme personne que nul n’est prophète en son pays.
Radio Babel (Piranha/Vaï la Bott)
LJ
M.O.P. > le 25 au Cabaret Aléatoire
Connu du grand public grâce à l’incroyable titre Ante Up, le Mash Out Posse, composé des natifs de Brooklyn Lil Fame & Billy Danze, est l’un des plus emblématiques représentants du hip-hop hardcore et agressif new-yorkais. Grâce à des productions efficaces et soignées (fréquemment signées par DJ Premier) et au talent unique de ces deux MC, le show du duo promet d’être exceptionnel et fera le bonheur de tout bon amateur de hip-hop East Coast.
Foundation (E1 Records/Koch)
MD
Chali2Na et La Rumeur > le 26 au Cabaret Aléatoire
Deux têtes d’affiches pour cette soirée de clôture des Breaks Series #2. D’un côté, Chali2Na, ancien MC emblématique du Jurassic 5, accompagné d’un backing band pour nous distiller son flow unique. De l’autre, La Rumeur, groupe de rap parisien adulé pour ses textes conscients et subversifs, enchaînant les concerts afin de promouvoir De l’Encre, une série télévisée réalisée par les leaders du groupe, Ekoué et Hamé.
This Quartet > le 3 au Planet Mundo Kfé
Le rendez-vous hebdomadaire fixé au jeudi dans la cave du Mundo par le quartet du pianiste Nicolas Arias accueille en son club, et dans la plus pure tradition des jam sessions, des camarades musiciens provençaux de haut vol. Pour se réapproprier brillamment les standards d’Herbie Hancock par exemple, bien sûr, mais également et surtout afin de survoler les terres vierges d’une musique en perpétuelle ébullition créatrice : le jazz.
www.myspace.com/jamsessionjazz
JSa
Ebony Bones > le 4 au Cabaret Aléatoire
Entre post-punk festif teinté d’afrobeat et de pop futuriste, l’ex-actrice de soap multi-instrumentiste revient au Cabaret pour délivrer un de ses lives généreux et bordéliques. Ebony Bones pioche allègrement dans tous les registres de l’électro en passant par la pop, sans renier ses influences funk. Improbable mix entre Grace Jones et The Clash, elle délivre un tribalisme chic et se démarque par son originalité, pour un concert placé sous le signe du nu clash.
Bone Of My Bones (Sunday Best Recordings)
M-MS
Robert Hampson + Pyo + Sliding Zero > le 4 à l’Embobineuse
Trois projets extraterrestres aux origines hybrides et minimalistes, orientées électroacoustique. Après le metal indus, Robert Hampson officie dans le drone tandis que les deux projets marseillais Pyo et Sliding Zero préfèrent noyer les mélodies sous l’ambient pur et dur. Un plongeon radical au cœur de la machine, pour en toucher l’essence, qu’elle soit digitale ou analogique. Soirée d’ouverture du Festival Interface, à suivre tout au long du mois de mars, de Data à l’Embobineuse.
Dj Vadim & The Electric > le 5 au Poste à Galène
Le Dj producteur anglais vient présenter son nouveau projet pour lequel il s’est entouré d’un clavier, d’un MC et d’une jeune diva soul. Si la formule groupe dynamise sans aucun doute ses prestations scéniques, on reste dubitatifs quant à l’esthétique d’ensemble qui cherche à se rapprocher des hits hip-hop 90’s (Dr Dre, Redman…), mais sonne parfois comme du R&B FM. Malgré ça, on reste confiants: Vadim a toujours assuré lors de ses précédentes escales marseillaises !
Life is moving (Organically Grown Sounds)
Nas/im
L’Enfance Rouge > le 5 à l’Embobineuse
L’Enfance Rouge est tout sauf innocente. Le trio italo-franco-tunisien fait vibrer avec véhémence nos cordes politiques et déverse avec conviction un flot/flow subversif depuis dix-huit ans déjà. Leurs paroles explicites sont dignes d’un laboratoire de catastrophe générale à la Dantec. Un univers rock bien à eux, qui fait autant penser aux premières fulgurances d’un Noir Désir qu’aux cris d’une révolte profondément incarnée, qui continue de brandir le poing.
Sea of Bees > le 6 à la Mesón
Porté par les frêles épaules de Julie Ann Bee, le projet Sea of Bees est malheureusement passé inaperçu de ce côté-ci de l’Atlantique, malgré un premier album plutôt réussi. La jeune Californienne, à la candeur charmeuse, nous reçoit à la Mesón pour une petite parenthèse de folk bucolique qui devrait ravir les amateurs de voix enfantines à la Coco Rosie, ainsi que les fans de l’acoustique champêtre de Milenka. Un concert en forme de promesse, tout en douceur…
Songs for the Ravens (Crossbill Records)
nas/im