Frédéric Nevchehirlian + Bas Böttcher > le 23 à Seconde Nature (Aix-en-Pce)
Ce plateau, dans le cadre du Printemps des Poètes, réunira sur scène deux artistes protéiformes. Marseillais touche-à-tout, Nevchehirlian est aussi bien slameur que compositeur, interprète ou poète. Il s’alliera, le temps d’un « non concert » (comme l’indique le titre de la création), à l’Allemand Böttcher, lui aussi référence internationale du slam, fort d’une carrière d’une quinzaine d’années. Entre les lèvres de tels esthètes, les mots devraient être enchantés.
http://www.myspace.com/nevchehirlian
CT
Otto Von Schirach > le 26 à l’Embobineuse
Petit rejeton diabolique d’une Miami bass gluante et porno, Otto se déguise en super-héros, hurle dans son micro et pervertit l’innocente jeunesse américaine. Son délire carnavalesque construit des ponts entre breakcore, ghetto tech et death metal, un peu à la Venetian Snares (d’ailleurs récemment programmé à l’Embob’ lui aussi)… Un étonnant délire qu’il illustre d’ailleurs à merveille : « Mon grand-père voulait que je devienne acteur, mon père voulait que je ne devienne rien, du coup je suis musicien. »
Magic Triangle (Triangle Hearth)
JSa
The Do > le 27 à l’Espace Julien
Le duo franco-finlandais The Do vient présenter un deuxième album aux tendances indie-pop plus que surprenant. Alternant ballades, chansons rock et même électro, les deux compères ne cessent d’étonner par la multiplicité des genres auxquels ils s’attaquent. La voix de la chanteuse, qui fait parfois penser à celle de Björk, envoûte dès les premières notes. On se laisse bercer par cette musique parfois étrange, mais surtout magique.
Both Ways Open Jaws (Get Døwn!)
CT
Poum Tchack > le 29 et le 30 à Seconde Nature (Aix-en-Pce)
Les Poum Tchack abandonnent leurs sonorités tsigano-russes pour livrer un opus en hommage à la chanteuse Billie Holiday. Taillé pour la scène, Billie, l’album concept, revisite d’ailleurs quelques-uns de ses titres tout en mêlant humour, romantisme et colère dans des ambiances jazz rock. Le sextet livre là des chansons touchantes, un brin swing, qui pousseront jusqu’aux plus néophytes à découvrir et écouter la grande diva du jazz qui les a inspirés.
Billie (La Fondation)
CT
Rature > le 2 à l’Embobineuse
Le chanteur Damien Grange (Chewbacca, Marteau Matraque) revient à Marseille avec un autre projet, et peut-être le plus important. Rature relève de la musique improvisée bien qu’il prenne la forme du hip-hop, loin des clichés du rap de « téci ». Grange crache son amertume de la société qui nous entoure telle une bête traquée, tout en interagissant avec son public. Une proposition littéralement inouïe pour un artiste essentiel de la scène underground lyonnaise.
http://rature.free.fr
JSu
Crocodiles > le 3 au Poste à Galène
Waow, un concert d’indie-rock digne de ce nom à Marseille. Entendez : du neuf, de la sensation qui buzze, du fraîchement débarqué de l’underground US qui ne s’embarrasse jamais trop de venir jouer ici. En l’occurrence, deux types de San Diego, guitares et machines, célébrés ces temps-ci pour raviver un pan du rock anglais du début des 90’s, noisy, poseur et légèrement psyché. Leur nouvel album est excellent, et pour la scène, ça devrait être bien crado, donc parfait.
Sleep forever (Fat Possum)
PLX
Asian Dub Foundation > le 4 au Cabaret Aléatoire
Et pour la quarante-quatrième fois à Marseille, messieurs mesdames, Asian Dub Foundation.
Bon, on sait quelle dimension peut revêtir telle formation métisse et engagée dans une localité comme la nôtre, on garde encore quelques souvenirs émus de concerts bien bouillants chez nos amis du Moulin (qui organisent), mais tout de même, il s’agirait de penser à renouveler un tant soit peu le cheptel. Après, pour remuer du popotin avec un t-shirt imprimé du Che, ça le fait…
A history of now (Cooking Vinyl)
PLX
Kid Congo & The Pink Monkey Birds > le 4 à l’Embobineuse
L’association Le Dépanneur, qui connaît son affaire, avait déjà fait venir le Kid il y a deux ans à l’Embobineuse. Carton plein et file d’attente comme jamais au boulevard Bouès pour célébrer la venue du guitariste chicano, qui fut à la fois un bout du Gun Club, des Cramps et des Bad Seeds, autant dire parmi les seules formations garantes de l’esprit rock dans les années 80. Le mec a cinquante ans, restera garage jusqu’au bout, et très clairement, il nous enterre tous.
Dracula boots (In The Red)
PLX
Cie Nine Spirit & Quatuor Manfred > le 5 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Pce)
On savait Raphaël Imbert curieux et défricheur, passionné et passionnant. Après Bach Coltrane, le saxophoniste provençal croise à nouveau les influences avec ce concert annoncé sous les couleurs Mozart Duke Ellington. Entre musique écrite et musique improvisée, le Nine Spirit et le Quatuor Manfred tireront le meilleur de ces deux génies, à la fausse légèreté et à l’influence indélébile. Espérons que ce projet donne lieu, comme le précédent, à un nouveau disque !
Raphaël Imbert – Bach Coltrane (Zig-Zag Territoires / Harmonia Mundi)
nas/im
Shout Out Louds + Dondolo > le 5 au Cabaret Aléatoire
Les cinq Suédois de Shout Out Louds délivrent une musique indie pop vitaminée basée sur des mélodies délicates un brin new wave. Ils présenteront leur dernier album, Work, un opus empreint de romantisme et de sensibilité. Les Dondolo défendront la scène marseillaise, sous le label du Cabaret : Division aléatoire. Avec leur musique entraînante et généreuse, « en quête de la pop song parfaite », ils n’ont d’ailleurs rien à envier aux plus grands.
Dondolo – Une vie de plaisir dans un monde nouveau (Division Aléatoire / MVS Anticraft)
CT