Brigitte > le 5 au Poste à Galène
Duo féministe et libertin résolument rétro-sexy, Brigitte se balade avec un colt dans la poche droite, des fraises Tagada dans la gauche, une pointe d’autodérision, de l’humour et du glam. Les filles s’identifient à mort tandis que les mecs bavent. Harmonisation exquise des timbres, arrangements sans chichi qui empruntent à tous les styles musicaux, et textes sarcastiques : Brigitte, c’est insolemment ravissant et ça fait du bien à voir et à entendre. Le concert affichant complet, séance de rattrapage le lendemain en Avignon.
Et vous, tu m’aimes ? (3e Bureau/Wagram)
DC
Grandmaster Flash > le 6 au Cabaret Aléatoire
Grandmaster Flash le pionnier, le virtuose, le premier DJ/musicien… Vous connaissez certainement l’histoire aussi bien que nous. Mais que reste-t-il du mythe lorsqu’il se conjugue au présent ? Pour être tout à fait honnête, on n’en sait presque rien, et les dernières sorties discographiques du maître ne nous éclairent pas trop sur le sujet. Au final, ce n’est pas très important, on ira en pèlerinage au Cabaret : peu importe la messe pourvu qu’on ait la foi. Flash is back !
The Bridge (Adrenaline/Strut)
nas/im
Archie Shepp (Jazzlab 1) > le 6 à la Salle du Bois de l’Aune (Aix-en-Pce)
Ces temps-ci, en matière de jazz, les nouvelles régionales sont plutôt bonnes : Herbie Hancock, Marcus Miller, Wayne Shorter, Stanley Clarke, Marc Ribot (et d’autres) programmés cet été au Festival Jazz des Cinq Continents… Et cette première édition de Jazzlab qui convie l’un des grands saxophonistes pour développer, sur scène, des passerelles musicales dans une formation essentiellement composée d’élèves du conservatoire et de rappeurs/slameurs. Inédit.
Archie Shepp & Joachim Kühn – Wo ! man (Archieball)
JSa
Rave, story of a dream > le 6 au Cargo de Nuit (Arles)
Fin 2010 sortait sur les éditions Le mot et le reste un superbe livre entièrement consacré à l’histoire des raves, Free party : une histoire, des histoires. Composé en grande partie d’interviews, il est l’œuvre de l’enseignant/conférencier en musicologie Guillaume Kosmicki, activiste techno sous le pseudonyme Tournesol, et hôte d’une fête (Nicolas Cante alias Nikoll et Rokette 77 du Heretik System y sont invités) instructive, qui commence dès 18h par une conférence… Pas banal.
Free party : une histoire, des histoires (Le mot et le reste)
JSa
Mike Ladd (Incisifs #3) > le 12 au Théâtre des Salins (Martigues)
Mike Ladd est un poète. Mais n’y voyez pas un énième rappeur à textes poussiéreux qui verse dans le prétentieux gnangnan pour grands-mères ringardes. Non, Mike Ladd est un crooner, porte des Ray Ban et déclame un spoken word rock si ça lui chante, sans jamais tomber dans le cliché du hip-hop fusion bon marché. Outre un parcours exemplaire, qui compte des projets tels que The Infesticons, l’artiste est avant tout un homme de scène qui sait s’entourer de musiciens talentueux. Dernière minute : concert annulé !
The Infesticons – Bedford Park (Big Dada)
JSa
Afrika Bambaataa > le 13 au Cabaret Aléatoire
Le Cabaret Aléatoire frappe très fort ce mois-ci en convoquant une autre légende de la scène hip-hop, une semaine seulement après la venue de Grandmaster Flash. Afrika Bambaataa, c’est un peu l’architecte de la nation hip-hop : ancien chef de gang, DJ respecté, producteur visionnaire (le son électro « originel », c’est lui), fondateur d’un mouvement pacificateur et progressiste, il incarne une certaine idée des musiques urbaines. Bref, vous avez rendez-vous avec l’Histoire!
www.zulunation.com
nas/im
Fred Wesley and the New JBs > le 14 au Cabaret Aléatoire
Fred Wesley fait partie des grands noms de la funk. Directeur musical de James Brown, il multiplie les projets et les formations tout au long de sa carrière et fonde, entre autres, le JBs Horns avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis. On le retrouve également au sein de Parliament et Funkadelic, aux côtés de Marcus Miller, George Benson, bref, la liste est longue. Le tromboniste a toujours du souffle, ses solos décapent et sa personnalité est aussi humble que talentueuse. Efficace.
www.myspace.com/fredwesley
JSa
Wire > le 15 au Poste à Galène
Wire au Poste à Galène ! Dingue. Des légendes, la petite salle en a reçu quelques-unes, mais pouvoir côtoyer au corps à corps le trio mythique du post-punk anglais, c’est inespéré… Groupe exemplaire, Wire a bien sûr dit l’essentiel sur lui à la fin des années 70, le temps de ses trois premiers chefs-d’œuvre (Pink flag, Chairs missing, 154). Comme chacun le sait, il ne fait pas bon vieillir punk, mais Wire est l’exception : sur disque et sur scène, il assure toujours !
Red barked tree (Pias)
PLX
Fishbone > le 16 au Cabaret Aléatoire
Depuis 1979, les Californiens de Fishbone fusionnent ska, funk, jazz, rock et même metal (cf. l’album Give a Monkey a brain). Un pont d’or qui a ouvert la voie à toute une flopée d’artistes prolifiques dans les années 90 : des Red Hot Chili Peppers à Living Color en passant par No Doubt… Malgré une discographie inégale, la bande d’Angelo Moore prend toute son envergure sur scène : ses trente-deux ans d’expérience font toute la différence. Ils seront également le douze à l’Oméga Live de Toulon.
www.myspace.com/fishboneisredhot
dB
Cold War Kids (Marsatac Calling) > le 9 à l’Espace Julien
Dans le cadre d’un printanier Marsatac Calling de fort bonne facture, les Américains de Cold War Kids viendront enflammer l’Espace Julien avec leur pop/rock teintée de blues incandescent et de soul. Malgré un dernier album un peu pompier, Mine Is Yours, plus destiné aux stades qu’aux petites salles, leurs compositions cradingues et sexy devraient en faire transpirer plus d’un. Histoire de prouver que malgré tout, ils en veulent encore. Ce qui ne fait aucun doute.
Mine Is Yours (Cooperative Music)
JB