Yann Sonic + Sunday Sunday!! + Moondawn + Cavale > le 8 à l’Enthröpy
Ok, c’est le jour de la sortie de Ventilo, mais comme aujourd’hui vous n’avez rien de prévu, il ne vous reste qu’à réserver votre soirée à l’Enthröpy. Au programme : deux extrapolations folk. Moondawn (cf. p. 6 pour l’interview) et Cavale (projet solo du chanteur de N-Twin), l’indie-rock à tendance lo-fi de Sunday Sunday!! (à ne pas confondre avec Conger!Conger!) ou la noise expérimentale de Yann Sonic. Il y en aura pour tous les goûts dans cette soirée offrant à voir ce que le scène rock DIY locale fait de mieux.
www.enthropy.fr
ND
François & the Atlas Mountains (Incisifs #2) > le 9 au Théâtre des Salins (Martigues)
Révélation française de la rentrée au rayon « indie », François Marry et ses trois compagnons de jeux viennent de franchir un certain palier : donner une progéniture à Dominique A, en le faisant copuler avec la crème de la scène pop moderne. Forcément métis, l’enfant se love dans un duvet de guitares ligne claire, de percussions exotiques et de groove alangui. Pour peu qu’il ne braille pas une fois arrivé sur scène, n’hésitez pas à lui donner beaucoup d’écoute.
E Volo Love (Domino)
PLX
Egrégore + eRikm + Etienne Jaumet (Reevox) > le 10 au Cabaret Aléatoire
Le festival Reevox, imaginé par le GMEM et le Cabaret, est à l’image de cette soirée à deux visages. Expérimental, avec le Marseillais eRikm, qu’il n’est plus utile de présenter derrière ses platines compulsives, et Egrégore, appétissant projet en forme de « symbiose entre le son et l’image ». Dancefloor, avec la moitié de Zombie Zombie, accro à la Kosmische Musik, à la techno et aux vieux synthés. In fine, ce n’est plus un parcours, mais bien la course aux étoiles.
www.gmem.org
JSa
Caravaggio + Acid Washed + Bruit Fantôme (Reevox) > le 11 au Cabaret Aléatoire
Soirée de Clôture du festival Reevox où cohabitent différentes façons d’appréhender l’électronique. On commence avec Caravaggio, groupe qu’on ne peut cantonner à un style, voguant entre free-jazz, metal progressif et électroacoustique… La soirée évolue avec Acid Washed et son électro mélangeant vieux synthés analogiques et nouvelles techniques de traitements sonores, un peu dans la même veine qu’Arnaud Rebotini. Cristallisée par un set de Bruit Fantôme, la soirée s’achèvera ensuite en une grande faille spatiotemporelle.
www.gmem.org
ND
AVANT_RIAM > le 11 à l’Espace Julien
Ayant décalé ses RIAM en octobre et ne voulant pas nous laisser que les yeux pour pleurer, l’association Technè propose les Avant_RIAM. En attendant impatiemment Murcof & Philippe Petit (le 6 mars), elle joue la carte de l’électro colorée, entre le beatmaker hip-hop/electronica 9th Cloud, Débruit et son hip-hop électro-ethnique, ainsi que les nouveaux venus Idéal Corpus, plus grime fluo que baile funk. Mais également celle de l’expérimentation, avec Plapla Pinky, ou lorsque « Timbaland rencontre Stockhausen » !
www.riam.info
JSa
Vision – Electronic Music Event > le 11 au Dock des Suds
Le Dock des Suds est un habitué des gros rendez-vous qui réunissent techno, house, dubstep et electronica en une même mêlée. Entre la Nuit Rouge, la Distropunx Party, We Are Together ! et cette nouvelle soirée, signée Vision Music, les insomniaques amateurs de bains de foule sont plutôt bien servis. Inutile de dérouler le line-up de l’évènement : trop long. Contentons-nous de préciser l’investissement de trois scènes et de plusieurs after… De quoi danser sans problème jusqu’à dix heures du mat’.
JSa
Ijahman Levi + I Wayne + Fantan Mojah > le 14 à l’Espace Julien
Pour une fois que l’on peut éviter le sempiternel resto/chandelles de la Saint Valentin… L’Espace Julien propose un joli plateau reggae avec notamment Ijahman Levi qui, du haut de ses trente-six albums et en continuant de bâtir sa légende débutée il y a bientôt quarante ans, demeure le pape du reggae roots. Accompagné de I Wayne, figure du new roots, et Fantan Mojah, rejeton de la David House de Capleton, ils viendront nous rappeler à quel point il est difficile de ne plus fumer dans l’Espace Julien.
www.espace-julien.com
DO
Frédéric Nevchehirlian & Infinite Livez > le 14 à Seconde Nature
En fin d’année dernière, nous avions dit tout le bien que nous pensons du dernier projet en date de Frédéric Nevchehirlian. La sortie de son album, une mise en musique de textes de Prévert, nous avait même permis de le rencontrer et de nous livrer à une interview que vous pouvez retrouver sur notre site Internet… Ce soir, il partagera une affiche détonante avec le Britannique Infinite Livez, prodige électro signé chez Ninja Tune, autant à l’aise avec un micro que derrière les platines.
Frédéric Nevchehirlian – Le Soleil brille pour tout le monde ? (L’autre Distribution)
SV
Hangtime Awards 2011 > le 17 au Cabaret Aléatoire
A l’origine des Hangtime Awards, Mars Blackmon, animateur de l’émission Hangtime sur Radio Grenouille. Le principe : le public choisit les artistes qu’il veut voir programmés dans la catégorie groove/soul/funk. Les vainqueurs sont donc à l’affiche, activistes human beat box, funk et hip-hop US. A noter tout particulièrement la venue de Mr President (carrément old school) qui, une fois nommé « Best first album », s’est retrouvé dans « l’obligation » de monter son premier… live. Il n’y aura donc pas plus exclusif.
www.radiogrenouille.com
JSa
Matt Elliott > le 19 à L’Embobineuse
Quel est le point commun entre la délicatesse de ce songwriter d’exception et un lieu ostensiblement trash comme l’Embobineuse ? Mystère… Il n’en demeure pas moins que si vous avez envie de découvrir en avant-première la teneur mélodique de The Broken Man, nouvel album de Matt Elliott au minimalisme affiché, il vous faudra franchir les portes de l’Enfer. Celui que l’on préfère.
The Broken Man (Ici d’ailleurs)
Nas/im