short-cuts-Tony-Allen

Short cuts 307

WeAre Together ! > le 31 au Dock des Suds

Un amiral prend l’eau tandis qu’un paquebot arrive à bon port, la Joliette est en ébullition avec cet after officiel d’une Fiesta des Suds qui a tenu toutes ses promesses. Confiée cette année à WeAre Together, la programmation est pléthorique : en têtes d’affiche, Laurent Garnier et Birdy Nam Nam, qui font digérer la pilule d’un tarif douloureux en fin de mois. A noter également la présence de N’to et Julian Jeweil, deux Dj’s marseillais dont on a pas fini d’entendre parler…

LJ

www.facebook.com/WeAreWeArt.fr


 

The Belphegorz > le 2 au Lounge

Vous ne connaissez peut-être pas Belphegorz, pourtant ses quatre membres ont déjà écumé les salles du coin dans d’autres formations : Lady Godiva, Emma Peel et Laboratoire du Dr Sellman… Qu’importe, l’heure du rattrapage est venue car Belphegorz, qui se nourrit de garage 60’s et protopunk, passera à l’attaque sonique ce soir-là à la Plaine. Et lorsque la chanteuse Tallulah. X, mi-Tura Satana, mi-Catwoman, sort ses griffes, les rockeurs se changent en matous… Ça va rugir !

dB

www.myspace.com/belphegorz


 

Lescop > le 2 au Poste à Galène

Le gros buzz français du moment : un chanteur au visage émacié qui nous renvoie aux « jeunes gens modernes » du début des 80’s (Daho, Taxi Girl…) et à une certaine frange de la new wave anglaise (l’axe Joy Division/New Order). Faut-il se méfier ? Curieusement, non : son premier album est quasi-parfait, et tout ici semble couler de source, comme revivifié. Autant dire que si on avait grandi avec ça plutôt qu’Indochine martelé sur la bande FM, on serait sans doute moins cons.

PLX

www.popnoire.com/lescop_fr


 

Tony Allen’s Black Series feat. Amp Fiddler > le 3 à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence

« I had a dream ! » J’ai rêvé que l’Afrique venait à la rencontre de l’Amérique. Lorsque le mythique batteur de Lagos et co-fondateur du mouvement afrobeat rencontre une figure emblématique de la funk de Detroit, le rêve devient réalité. Tony Allen’s Black Series vise à rapprocher deux cultures à la fois très proches et très éloignées. Inutile d’être médium pour prédire un live mené à la baguette par deux monstres sacrés des musiques black, une telle association ne laissant guère de place au doute.

LJ

www.citedulivre-aix.com


 

Eastern Committee > le 8 au Salle Gueule (ex O’Bundies)

En février dernier, nous consacrions une page d’interview à Moondawn, projet solo du guitariste et chanteur argentin Pedro Lopez, désormais installé à Marseille. Il nous a fallu de la place car le bonhomme est pas mal actif et participe à plusieurs projets, dont de ce trio de folk rêveuse, mais pas seulement. On vous oriente d’emblée vers The Mark Inside, premier long format sorti en septembre (voir chronique p. 30), à télécharger immédiatement via leur Bandcamp. Vous ne serez pas déçus du voyage.

JSa

www.easterncommittee.bandcamp.com


 

The Ex + Ahmad Compaoré & Ed Hosdikian > le 9 à l’Embobineuse

« Des groupes comme Sonic Youth… les considèrent comme une influence majeure. » Vous imaginez ? La référence de tous les groupes rock du monde, Sonic Youth donc, a elle-même une référence. Comme quoi, Dieu a lui-même un Dieu. Et lorsque ce méga-Dieu débarque à Marseille, ça donne, pour beaucoup, « les meilleurs concerts que j’ai vus dans le coin ! » En première partie, un duo de grande qualité, formé par LE percussionniste le plus prolifique de France, et son ami saxophoniste connu localement grâce au très bon Oriental Fusion.

JSa

www.lembobineuse.biz


 

Spiritualized + The Maccabees + Citizens… > le 10 au Cabaret Aléatoire

Pour la deuxième année consécutive, le Festival des Inrocks honore Marseille de sa présence (oubliée depuis la grande époque du Moulin). C’est peu dire que ça fait du bien, le rock indé anglo-saxon n’étant pas monnaie courante dans le coin. Merde, Spiritualized au Cabaret ! Grande messe psyché en perspective. Le reste est un peu plus anecdotique (la pop trop bien sapée de Citizens notamment), mais pourrait créer la surprise (les Norvégiens foutraques de Team Me). Bref : recommandé.

PLX

www.lesinrocks.com


 

Midnight in Marseille > le 10 au Dock des Suds

Côté son, l’attraction c’est Kavinsky, artiste atypique de la scène électro parisienne. Compositeur, producteur, DJ et… acteur ! Il a tourné aux côtés de Sébastien Tellier dans Nonfilm, premier moyen-métrage de son ami Mr Oizo, auteur de plusieurs OVNI cinématographiques dont Rubber. Dernièrement, la marque Mercedez a même utilisé son titre Road Game dans une publicité… Mais les soirées Distropunx, c’est aussi un show visuel exceptionnel. La déco et les lumières seront donc assurées par Rabbitt Killerz VJ’s, de Toulouse.

LJ

www.facebook.com/distropunx