Une décoration sur mesure...

Soirée Twisted au Dock des Suds

La trance forte

 

Les associations Hadra et Transubtil investissent le Dock des Suds pour une alternative hivernale à situer entre Goa et Lans-en-Vercors. La soirée Twisted permet aux infatigables amoureux des raves de garder, malgré le froid, un lien avec le mouvement trance.

 Petit voyage dans le temps. Retour au début des années 70. Les habitants de l’Etat de Goa (en Inde) voient se bousculer d’étranges touristes à leurs portes : des Occidentaux pratiquant le yoga, la méditation, et tous adeptes d’une musique étrangement hypnotique. En peu de temps, Goa devient LE lieu de pèlerinage pour hippies new age d’où prendra racine une esthétique musicale planante et énergique : la Trance-Goa. Depuis, le style ne cesse d’évoluer, empruntant à chaque époque et à travers le monde les diverses influences qui lui confèrent une éternelle jeunesse. Il renaîtra dans les années 90, en s’imprégnant de new wave, de musique industrielle, de rock psychédélique ou encore d’acid house, et fait naturellement son apparition dans les rave parties plutôt que dans les clubs. C’est d’ailleurs un ancien bassiste du groupe Killing Joke, Martin « Youth » Glover, qui fondera le premier label de pure trance psychédélique : Dragonfly Records. C’est de ce mythe fondateur que sortira le légendaire album Twisted
En donnant ce nom à une soirée, Transubtil affiche sa volonté de faire découvrir au public néophyte les esthétiques artistiques de la psytrance. Le partenariat avec l’association Hadra coule de source. Grâce à son label éponyme, elle produit et manage des artistes locaux et internationaux sur la scène mondiale et, surtout, elle est connue pour être à l’origine du désormais célèbre Hadra Trance Festival. Les 11 000 survivants de la dernière édition s’en souviendront longtemps… Partenaire de l’événement, le journal Ventilo sait de quoi il parle. Nous y avons foulé la boue ! C’était début septembre au pied des pistes de la station de ski du village de Lans-en-Vercors, à vingt minutes de Grenoble. Le pari de l’équipe organisatrice était risqué, et l’on connaît bien le scepticisme qu’engendre ce type d’événement chez les locaux. De plus, les vibrations des basses ayant entravé la nidification des marmottes et des oiseaux l’année d’avant, il a bien fallu adapter les volumes. Malgré des conditions climatiques proches de l’extrême, il était étonnant de constater que ni la boue, ni la grêle, ni un mercure avoisinant le zéro n’avaient entamé le moral des festivaliers. Au contraire, l’ambiance était « chaude » et le seul sujet d’inquiétude que l’on pouvait lire sur les lèvres était de savoir si le festival allait être reconduit l’année suivante sur ce même site extraordinaire. Nous avons donc l’honneur de vous livrer le scoop, que nous venons tout juste d’appendre : la commune de Lans-en-Vercors a donné son feu vert pour 2013. D’ici là, rendez-vous à la Twisted Party, plus grosse soirée trance jamais organisée à Marseille ! Notez-le sur vos agendas, et « trancez-y »…

Laurent Jaïs

 

Twisted : le 19/01 au Dock des Suds (12 rue Urbain V, 2e).
Rens. www.hadra.net / www.transubtil.net

 

Coup d’œil sur la programmation
En ouverture, sur la grande scène, la formule live dub de Brain Damage (Jarring Effects) confirmera un style ouvert et évolutif. Deux duos feront également sensation, les Suédois Logic Bomb (TIP records) et les Belges de Symphonix (Blue Tunes), mais il faudra également être attentif à la prestation du Russe Kindzadza, qui s’est illustré dernièrement sur la scène du festival. Parmi les Dj’s présentés par Hadra Records, on se concentrera plus particulièrement sur le live de Kokmok, qui sort sa compilation Obsessiv Progressiv II. Et à l’instar du festival, la scène alternative offre parfois des sets hallucinants, plus intimistes.

LJ