Sombrero au Grand Théâtre de Provence
Découflé, le sombre héros
Au Grand Théâtre de Provence, le chorégraphe Philippe Découflé nous a fait découvrir sa nouvelle création, Sombrero. Une variation sur le thème de l’ombre qui remet le danseur à l’épreuve du solo.
Quel est le nombre des ombres? Il y a les ombres premières ou décimales. Les ombres chinoises, les ombres sombres, les ombres lumineuses. Les ombres portées, les ombres îles du monde. Les ombres d’un doute.
La nouvelle création de Philippe Découflé, Sombrero, est un voyage au Mexique à cheval sur les clichés américains et les westerns spaghettis. Dans ce spectacle populaire où danse, musique et théâtre se conjuguent pendant une heure trente, Découflé multiplie les clins d’œil au cinéma. Entre ombre et lumière se dessinent des silhouettes célèbres : de Zorro à Nosferatu, en passant par Peter Pan. Les images se succèdent dans une esthétique kaléidoscopique et naissent tantôt par des techniques méticuleuses rendant les formes décalées et drôles, tantôt avec trois fois rien — une lampe de poche par exemple. Des couleurs scintillantes tranchent avec un noir et blanc qui domine le spectacle. La danse est simple, sans artifice, élégante et précise, tout comme les décors. Ayant appris auprès d’Alwin Nikolais, maître de la lumière et des costumes, Philippe Découflé livre un spectacle total où tous les arts sont au même niveau (sauf peut-être la musique à laquelle on ne prête pas tellement attention). Découflé partage l’affiche avec l’inénarrable président grolandais Christophe Salengro et Clémence Galliard qui, par leur jeu de scène dont on ne se lasse pas, interprètent une poésie douce et légère de Claude Ponti. Si ce feu d’artifice séduit, on s’interroge toutefois sur son trop plein d’images. Un petit bémol qui n’enlève rien au charme du spectacle.
Texte : Aline Meissonnet
Photo : Laurent Philippe
Sombrero était présenté au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence) du 12 au 15/03